- prolonger;
- représenter;
- faire des prédictions;
- vérifier;
- résoudre des problèmes connexes.
C, L, R, PR
(a) |
Décrit, à partir de son vécu, des situations où il y a des régularités et explique comment et pourquoi ces régularités sont utiles pour faire des prédictions. |
(b) |
Analyse des régularités qui se présentent dans des situations de la vie courante en vue de résoudre des problèmes. |
(c) |
Prolonge une régularité numérique ou géométrique, avec ou sans l'aide de matériel concret, et explique la différence entre un élément (terme ou valeur) de cette régularité et l'élément qui le précède immédiatement. |
(d) |
Représente à l'oral ou par écrit à l'aide du langage mathématique tel que cinq de plus ou un de moins et d'expressions mathématiques tels que r + 1, t - 2 ou 2r la relation dans des régularités présentées :
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(e) |
Crée diverses représentations pour une régularité numérique ou géométrique, y compris des modèles concrets ou imagés, des tableaux, et des expressions mathématiques. |
(f) |
Représente visuellement une régularité en vue de clarifier les relations et de vérifier les prédictions. |
(g) |
Justifie pourquoi un élément (numérique ou géométrique) suit ou ne suit pas immédiatement un autre élément dans une régularité. |
(h) |
Analyse une régularité donnée en vue de vérifier si des éléments appartiennent à cette régularité ou non et explique son raisonnement. |