5FE.1
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de la mesure linéaire et de mesure de surface (mm, cm, m), y compris :
  • justifier son choix de référents;
  • établir le lien entre le millimètre et le centimètre, ainsi qu'entre le millimètre et le mètre;
  • estimer, mesurer et déterminer des périmètres et des aires de rectangles;
  • établir le lien entre le périmètre (mesure linéaire) et l'aire (mesure de surface) de rectangles;
  • résoudre des problèmes connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Explique sa démarche pour résoudre des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquels :

  • on doit faire des mesures linéaires et vérifier la vraisemblance de la solution à l'aide d'estimation;
  • il est important de tenir compte de l'aire et du périmètre d'un rectangle.

(b)

Fournit des exemples tirés de la vie quotidienne où il est important de tenir compte du lien entre l'aire et le périmètre de certaines figures.

(c)

Détermine à l'aide d'outils de mesure, des mesures d'objets dans son environnement ou des distances parcourues (mm, cm et m), y compris des périmètres et des aires et explique sa stratégie pour le faire.

(d)

Construit ou dessine dans le contexte d'un problème :

  • au moins deux rectangles différents de même périmètre et en identifie les dimensions;
  • au moins deux rectangles différents d'aire égale et en identifie les dimensions.

(e)

Justifie son choix de référents pour un millimètre, un centimètre et un mètre, estime à l'aide de ces référents des mesures d'objets dans sa classe, chez soi et dans sa communauté et des distances parcourues, y compris :

  • des longueurs (longueur, largeur, hauteur et distance);
  • des périmètres;
  • des aires.

(f)

Identifie et nomme l'unité de mesure linéaire ou carré standard qui est représentée par un référent donné.

(g)

Généralise et explique à l'aide d'objets concrets ou d'instruments de mesure tels que des règles et des mètres, le lien entre :

  • les millimètres et les centimètres;
  • les millimètres et les mètres.

(h)

Décrit à partir de son vécu des exemples de contextes dans lesquels le millimètre est utilisé comme unité de mesure.

(i)

Se déplace à partir de distances approximatives données, p. ex. prendre un pas qui mesure environ 50 cm ou courir une distance de 50 mètres.

(j)

Modélise et explique pourquoi pour un périmètre d'un rectangle donné,

  • les carrés ou les figures ressemblant le plus à des carrés auront les aires les plus grandes :
  • le rectangle le moins large de tous les rectangles ayant ce périmètre aura l'aire la plus petite, p. ex. faire le lien entre les dimensions et les facteurs du périmètre. Pour un périmètre de 12 unités, un rectangle de dimensions 1 sur 5 a une aire de 5 unités2 tandis qu'un rectangle de dimensions 2 sur 4 a une aire de 8 unités2. Les facteurs sont 1 × 5 et 2 × 4, et un facteur de 2 a plus d'effet sur un produit qu'un facteur de 1.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022