- justifier son choix de référents;
- estimer des volumes à l'aide de référents;
- mesurer et noter des volumes;
- construire des prismes droits à base rectangulaire dont le volume est connu;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté ayant recours au volume et explique sa stratégie. |
(b) |
Décrit à partir de son vécu des situations où il est nécessaire d'avoir recours au volume des objets. |
(c) |
Construit des prismes droits à base rectangulaire à partir d'un volume donné, en vue d'identifier les dimensions et :
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(d) |
Modélise à l'aide objets concrets et explique :
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(e) |
Établit et explique à l'aide de modèles concrets le lien entre un cm3 et un m3. |
(f) |
Justifie son choix d'un référent à partir de son vécu pour un centimètre cube (cm3) et un mètre cube (m3), et estime à l'aide de ces référents des volumes approximatifs d'objets dans son environnement qui ont la forme d'un prisme droit à base rectangulaire. |
(g) |
Identifie et nomme l'unité de mesure cubique standard qui est représentée par un référent donné. |
(h) |
Détermine le volume d'un objet à trois dimensions à l'aide de matériel de manipulation, et explique les stratégies utilisées pour le faire. |
(i) |
Distingue à l'aide de modèles entre la notion de volume et la notion de capacité. |