5FE.3
Démontrer une compréhension de la notion de capacité (L et mL), y compris :
  • établir le lien entre le millilitre (mL) et le litre (L);
  • justifier son choix de référents;
  • estimer des capacités à l'aide de référents;
  • mesurer et noter des capacités;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la capacité et explique sa stratégie.

(b)

Décrit à partir de son vécu des situations où il est nécessaire d'avoir recours à la capacité de récipients.

(c)

Explique à l'aide de récipients le lien entre les millilitres et les litres, p. ex. remplir un contenant de 1 litre en utilisant une combinaison de contenants plus petits.

(d)

Justifie son choix de référents pour un litre et un millilitre, et estime à l'aide de ces référents des capacités de contenants dans sa classe, chez soi et dans sa communauté.

(e)

Identifie et nomme l'unité de mesure de capacité pour un référent donné.

(f)

Examine des ensembles de récipients en vue d'en faire le tri selon une prédiction de leur capacité et vérifie le tri en mesurant la capacité de chacun des récipients.

(g)

Détermine la capacité d'un contenant à l'aide de matériel de manipulation qui prend la forme de son contenant p. ex. un liquide, du riz, du sable, des billes, et explique la stratégie utilisée pour le faire.

(h)

Explique pourquoi la mesure de la capacité d'un contenant peut être plutôt une estimation selon le matériel de manipulation choisi pour faire la mesure, p. ex. explique pourquoi se servir d'eau donne une mesure plus exacte que de se servir de haricots secs.

(i)

Modélise et explique pourquoi la capacité d'un contenant n'est pas la même chose que le volume du contenant ou d'un autre objet.

R102151
100 problèmes mathématiques gradués, 8 à 10 ans
Cette ressource est un recueil de 100 activités en lien avec les nombres, les régularités et les relations, la forme et espace et la statistique. Pour chaque activité sont présentés trois problèmes de difficultés croissantes accompagnées d'un plan de déroulement, des conseils et des suggestions didactiques pertinentes incluant la différenciation. Des fiches reproductibles sont placées en annexes et des rappels de notions pédagogiques en lien avec la résolution de problèmes sont placées aux premières pages du document.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022