- établir le lien entre le millilitre (mL) et le litre (L);
- justifier son choix de référents;
- estimer des capacités à l'aide de référents;
- mesurer et noter des capacités;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la capacité et explique sa stratégie. |
(b) |
Décrit à partir de son vécu des situations où il est nécessaire d'avoir recours à la capacité de récipients. |
(c) |
Explique à l'aide de récipients le lien entre les millilitres et les litres, p. ex. remplir un contenant de 1 litre en utilisant une combinaison de contenants plus petits. |
(d) |
Justifie son choix de référents pour un litre et un millilitre, et estime à l'aide de ces référents des capacités de contenants dans sa classe, chez soi et dans sa communauté. |
(e) |
Identifie et nomme l'unité de mesure de capacité pour un référent donné. |
(f) |
Examine des ensembles de récipients en vue d'en faire le tri selon une prédiction de leur capacité et vérifie le tri en mesurant la capacité de chacun des récipients. |
(g) |
Détermine la capacité d'un contenant à l'aide de matériel de manipulation qui prend la forme de son contenant p. ex. un liquide, du riz, du sable, des billes, et explique la stratégie utilisée pour le faire. |
(h) |
Explique pourquoi la mesure de la capacité d'un contenant peut être plutôt une estimation selon le matériel de manipulation choisi pour faire la mesure, p. ex. explique pourquoi se servir d'eau donne une mesure plus exacte que de se servir de haricots secs. |
(i) |
Modélise et explique pourquoi la capacité d'un contenant n'est pas la même chose que le volume du contenant ou d'un autre objet. |