5FE.6
Démontrer une compréhension de la notion de transformation unique, y compris une translation, une réflexion ou une rotation d'une figure à deux dimensions (avec ou sans l'aide de moyens technologiques).

C, L, T, V

Indicateurs
(a)

Effectue des transformations uniques de figures à deux dimensions à partir de directives données à l'oral et à l'écrit avec et sans l'aide de moyens technologiques.

(b)

Vérifie si des images de transformations effectuées représentent les directives données par l'enseignant ou un copain de classe et explique son raisonnement.

(c)

Examine des transformations uniques données en vue d'identifier si la transformation est une translation, une rotation ou une réflexion et justifie son raisonnement.

(d)

Prédit le résultat de transformations de figures à deux dimensions et vérifie ses prédictions.

(e)

Décrit à l'oral ou à l'écrit et à partir de son vécu à l'école, chez soi et dans sa communauté des exemples de translation, de rotation et de réflexion, et modélise les transformations uniques de façon concrète ou imagée.

(f)

Effectue de façon concrète (objets naturels ou commerciaux), et de façon physique (comme la danse ou les sports) :

  • une translation unique horizontale, verticale ou diagonale, puis décrit la position et l'orientation de l'image obtenue;
  • une rotation unique autour d'un point de rotation, identifie le point de rotation (sommet ou au centre de l'objet), puis décrit l'image en tant qu'orientation de la flèche de rotation (sens des aiguilles d'une montre) et la fraction du tour, p. ex. 1/4, 2/4, 3/4 ou un tour complet (4/4) ;
  • une réflexion unique par rapport à un axe de réflexion, identifie l'axe, puis décrit la position (distance de l'axe de symétrie) et l'orientation de l'image obtenue.

(g)

Dessine, avec et sans l'aide de moyens technologiques, des figures à deux dimensions et y applique :

  • une translation unique, et note cette translation en décrivant sa direction ainsi que la magnitude du déplacement;
  • une rotation unique, puis décrit la direction (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), la fraction de tour parcourue et le centre de la rotation situé dans, sur ou à l'extérieur de la figure effectuée;
  • une réflexion unique, puis en identifie l'axe de réflexion situé sur la figure, à l'extérieur, sur un sommet ou sur un côté de la figure et la distance qui sépare l'axe de réflexion et l'image obtenue.

(h)

Identifie et décrit à l'aide du langage mathématique des transformations telles que la translation, la rotation ou la réflexion d'un objet dans son environnement, p. ex. une translation à gauche et en haut, une rotation d'un quart (1/4) de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et une réflexion à droite de l'objet.

(i)

Examine des images qui résultent de translations, de réflexions ou de rotations en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R104858
MathXplosion
Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu'il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Les historiettes ont pour but de soutenir l’apprentissage des enfants en leur montrant comment les maths sont intimement reliées à d’autres choses qu’ils connaissent, voient ou perçoivent.
•  Mathxplosion 1. Des tours de mathémagie!
•  Mathxplosion 10. Des motifs motivants!
•  Mathxplosion 2. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 1re partie
•  Mathxplosion 3. La mesure, c'est beaucoup plus que la règle - 2e partie
•  Mathxplosion 4. Anniversaires, probabilités et estimation!
•  Mathxplosion 5. Une soupe mathématique - méli-mélo - 1re partie
•  Mathxplosion 6. Une soupe mathématique - méli-mélo - 2e partie
•  Mathxplosion 7. Merveilleuses multiplications!
•  Mathxplosion 8. Les énigmes...pas de problème!
•  Mathxplosion 9. Ficelle, papier, ciseaux!
Médias et formats : CD/DVD Vidéo
Prix : $790.00 (série complète)
Record affiché / mise à jour : 17 mai 2022