C, L, T, V
(a) |
Effectue des transformations uniques de figures à deux dimensions à partir de directives données à l'oral et à l'écrit avec et sans l'aide de moyens technologiques. |
(b) |
Vérifie si des images de transformations effectuées représentent les directives données par l'enseignant ou un copain de classe et explique son raisonnement. |
(c) |
Examine des transformations uniques données en vue d'identifier si la transformation est une translation, une rotation ou une réflexion et justifie son raisonnement. |
(d) |
Prédit le résultat de transformations de figures à deux dimensions et vérifie ses prédictions. |
(e) |
Décrit à l'oral ou à l'écrit et à partir de son vécu à l'école, chez soi et dans sa communauté des exemples de translation, de rotation et de réflexion, et modélise les transformations uniques de façon concrète ou imagée. |
(f) |
Effectue de façon concrète (objets naturels ou commerciaux), et de façon physique (comme la danse ou les sports) :
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(g) |
Dessine, avec et sans l'aide de moyens technologiques, des figures à deux dimensions et y applique :
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(h) |
Identifie et décrit à l'aide du langage mathématique des transformations telles que la translation, la rotation ou la réflexion d'un objet dans son environnement, p. ex. une translation à gauche et en haut, une rotation d'un quart (1/4) de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et une réflexion à droite de l'objet. |
(i) |
Examine des images qui résultent de translations, de réflexions ou de rotations en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |