5SP.2
Construire et interpréter des diagrammes à bandes doubles en vue d'en tirer des conclusions.

C, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Collecte des données et construit des diagrammes à bandes doubles avec et sans l'aide de moyens technologiques pour répondre à ses propres questions ou problèmes, interprète le graphique, présente et justifie ses conclusions.

(b)

Fournit et décrit des exemples de diagrammes à bandes doubles utilisés dans divers médias imprimés et électroniques, tels que les quotidiens, les magazines et Internet.

(c)

Compare, à l'aide d'exemples de son vécu, les caractéristiques de diagrammes à bandes et de diagrammes à bandes doubles et leurs raisons d'être, p. ex. les diagrammes à bandes doubles permettent de comparer deux groupes tels que les sports auxquels participent les filles et les sports auxquels participent les garçons, tandis que les diagrammes à bandes permettent de déterminer pour seulement un groupe les sports auxquels participent les garçons. Les deux graphiques auront un titre, des étiquettes pour les axes et une légende, mais la légende du diagramme à bandes doubles aura deux titres.

(d)

Examine un ensemble de tracés linéaires, de pictogrammes, de diagrammes à bandes (doubles) en vue de comparer leurs caractéristiques, p. ex. titres, axes, intervalles et légendes.

(e)

Pose des questions et résout des problèmes à partir de la construction et l'interprétation de diagrammes à bandes doubles.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013879
Portrait mathématique. 5e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022