- décrire;
- comparer;
- concevoir et mener des expériences;
- déterminer des probabilités expérimentales;
- résoudre des problèmes connexes.
C, L, R, RP
(a) |
Fournit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui portent sur la probabilité et en fait le tri selon qu'elles soient des évènements impossibles, possibles ou certains, p. ex. il est possible que ma petite s¿ur se couche vers 8h ce soir ou il est impossible que mon petit frère qui a 3 mois conduise une voiture. |
(b) |
Conçoit et mène des expériences de probabilité lors de lesquelles :
|
(c) |
Prédit les résultats d'expériences de probabilité lors de laquelle l'occurrence d'un résultat sera impossible, possible ou certaine, mène l'expérience, compare les résultats à la prédiction et décrit des raisons pour lesquelles il pourrait y avoir des contradictions. |
(d) |
Mène plusieurs fois la même expérience de probabilité, en note chaque fois les résultats et explique ces résultats. |
(e) |
Identifie les résultats qui sont moins probables, aussi probables ou plus probables que d'autres résultats, à partir des résultats possibles d'une expérience de probabilité. |