C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication et la division de nombres décimaux, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et portant sur des multiplications et des divisions de nombres décimaux ayant des multiplicateurs de 0 à 9 ou des diviseurs de 1 à 9, et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(c) |
Observe et décrit des situations dans lesquelles on doit faire référence à la multiplication et à la division de nombres décimaux. |
(d) |
Modélise de façon concrète ou imagée la multiplication et la division de nombres décimaux. |
(e) |
Analyse un ensemble de problèmes en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes. |
(f) |
Établit le lien entre la multiplication et la division de nombres entiers positifs et la multiplication et la division de nombres décimaux. |
(g) |
Place la virgule décimale à l'aide de la stratégie des premiers chiffres :
|
(h) |
Prédit des produits et des quotients de nombres décimaux à l'aide de stratégies d'estimation et explique son raisonnement. |
(i) |
Examine sans papier et sans crayon des produits et des quotients en vue d'identifier des erreurs reliées au placement de la virgule décimale, corrige s'il y a lieu et explique son raisonnement. |
(j) |
Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :
|