6N.5
Appliquer sa compréhension de la notion de multiplication et la notion de division aux nombres décimaux où le multiplicateur est un nombre entier positif à un chiffre (0 à 9) et le diviseur est un nombre entier strictement positif à un chiffre (1 à 9).

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur la multiplication et la division de nombres décimaux, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et portant sur des multiplications et des divisions de nombres décimaux ayant des multiplicateurs de 0 à 9 ou des diviseurs de 1 à 9, et vérifie la vraisemblance des solutions.

(c)

Observe et décrit des situations dans lesquelles on doit faire référence à la multiplication et à la division de nombres décimaux.

(d)

Modélise de façon concrète ou imagée la multiplication et la division de nombres décimaux.

(e)

Analyse un ensemble de problèmes en vue d'identifier ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme écrit, utilise ou explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes.

(f)

Établit le lien entre la multiplication et la division de nombres entiers positifs et la multiplication et la division de nombres décimaux.

(g)

Place la virgule décimale à l'aide de la stratégie des premiers chiffres :

  • dans un produit, p. ex. pour 15,205 × 4 m, penser à 15 × 4, et en conclure que le produit est un peu supérieur à 60,0;
  • dans un quotient, p. ex. pour 26,83 $ ÷ 4, penser à 24,00 $ ÷ 4, et en conclure que le quotient est un peu supérieur à 6,00 $.

(h)

Prédit des produits et des quotients de nombres décimaux à l'aide de stratégies d'estimation et explique son raisonnement.

(i)

Examine sans papier et sans crayon des produits et des quotients en vue d'identifier des erreurs reliées au placement de la virgule décimale, corrige s'il y a lieu et explique son raisonnement.

(j)

Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :

  • le produit et le quotient d'un nombre décimal par 1 sont toujours ce nombre;
  • le produit d'un nombre décimal par 0 est toujours zéro;
  • la division d'un nombre décimal par 0 est impossible (indéfini).

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022