C, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur des pourcentages, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes portant sur des pourcentages pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une stratégie d'estimation. |
(c) |
Modélise de façon concrète et imagée la signification de pourcentages et fait le lien avec sa représentation symbolique, p. ex. un pourcentage est un rapport d'un nombre d'unités à 100 unités donc le deuxième terme est 100 ou le dénominateur est 100. |
(d) |
Observe des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui peuvent être représentées à l'aide de pourcentages, représente les pourcentages symboliquement et explique leur signification dans chaque situation. |
(e) |
Établit à l'aide de représentation concrète ou imagée le lien entre les pourcentages, les fractions et les nombres décimaux. |
(f) |
Identifie et décrit des situations quotidiennes pour modéliser la signification de 0% ou de 100%. |
(g) |
Exprime à l'oral ou à l'écrit un pourcentage modélisé de façon concrète ou imagée. |
(h) |
Exprime un pourcentage sous forme de fraction et sous sa forme de nombre décimal. |