6N.7
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique la compréhension de la notion de pourcentage (se limitant aux nombres naturels positifs).

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur des pourcentages, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes portant sur des pourcentages pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une stratégie d'estimation.

(c)

Modélise de façon concrète et imagée la signification de pourcentages et fait le lien avec sa représentation symbolique, p. ex. un pourcentage est un rapport d'un nombre d'unités à 100 unités donc le deuxième terme est 100 ou le dénominateur est 100.

(d)

Observe des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui peuvent être représentées à l'aide de pourcentages, représente les pourcentages symboliquement et explique leur signification dans chaque situation.

(e)

Établit à l'aide de représentation concrète ou imagée le lien entre les pourcentages, les fractions et les nombres décimaux.

(f)

Identifie et décrit des situations quotidiennes pour modéliser la signification de 0% ou de 100%.

(g)

Exprime à l'oral ou à l'écrit un pourcentage modélisé de façon concrète ou imagée.

(h)

Exprime un pourcentage sous forme de fraction et sous sa forme de nombre décimal.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022