6RR.1
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité et de relation linéaire dans des tables de valeurs et des graphiques se limitant aux graphiques linéaires d'éléments discrets.

C, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Crée des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et qui peuvent être résolus à l'aide d'une table de valeurs pour noter et représenter une régularité, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Crée une représentation concrète ou imagée de la relation linéaire représentée dans une table de valeurs.

(c)

Représente à l'aide de tables de valeurs des relations linéaires représentées :

  • de façon concrète ou imagée;
  • dans des graphiques et explique son raisonnement;
  • dans des équations, p. ex. ;
  • dans des expressions, p. ex. .

(d)

Décrit à l'oral ou à l'écrit :

  • des régularités qui se dégagent de chacune des colonnes d'une table de valeurs, p. ex. le nombre dans la deuxième colonne est deux fois le nombre dans la première colonne;
  • des relations représentées par des graphiques linéaires;
  • des relations dans des tables de valeurs ou dans des tableaux;
  • des règles de régularités à l'aide d'expressions mathématiques simples telles que 4d ou 2n + 1.

(e)

Analyse des régularités dans des tables de valeurs en vue de résoudre des problèmes et explique son raisonnement.

(f)

Représente des régularités présentées de façon concrète ou imagée à l'aide d'une table de valeurs, en trace les graphiques (se limitant à un graphique linéaire d'éléments discrets) et décrit la relation en langage mathématique.

(g)

Explique pourquoi on ne rejoint pas les points dans un graphique linéaire d'éléments discrets.

(h)

Analyse et décrit oralement ou symboliquement la relation qui existe entre :

  • deux colonnes de nombres dans une table de valeurs;
  • les valeurs consécutives dans chaque colonne d'une table de valeurs;
  • une table de valeurs et les points ordonnés du graphique correspondant dans le premier quadrant du plan cartésien.

(i)

Décrit des situations qui pourraient être représentées dans des graphiques linéaires d'éléments discrets.

(j)

Génère les valeurs d'une colonne d'une table de valeurs, étant donné les valeurs de l'autre colonne et la règle d'une régularité.

(k)

Prédit la valeur d'un terme inconnu en se basant sur la relation présente dans une table de valeurs, et vérifie la prédiction.

(l)

Examine des tables de valeurs en vue d'identifier et d'insérer des éléments manquants et explique son raisonnement.

(m)

Examine des tables de valeurs et leurs graphiques correspondants en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022