Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité et de relation linéaire dans des tables de valeurs et des graphiques se limitant aux graphiques linéaires d'éléments discrets.
C, L, R, RP
| (a) |
Crée des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et qui peuvent être résolus à l'aide d'une table de valeurs pour noter et représenter une régularité, les résout et explique son raisonnement. |
| (b) |
Crée une représentation concrète ou imagée de la relation linéaire représentée dans une table de valeurs. |
| (c) |
Représente à l'aide de tables de valeurs des relations linéaires représentées :
|
| (d) |
Décrit à l'oral ou à l'écrit :
|
| (e) |
Analyse des régularités dans des tables de valeurs en vue de résoudre des problèmes et explique son raisonnement. |
| (f) |
Représente des régularités présentées de façon concrète ou imagée à l'aide d'une table de valeurs, en trace les graphiques (se limitant à un graphique linéaire d'éléments discrets) et décrit la relation en langage mathématique. |
| (g) |
Explique pourquoi on ne rejoint pas les points dans un graphique linéaire d'éléments discrets. |
| (h) |
Analyse et décrit oralement ou symboliquement la relation qui existe entre :
|
| (i) |
Décrit des situations qui pourraient être représentées dans des graphiques linéaires d'éléments discrets. |
| (j) |
Génère les valeurs d'une colonne d'une table de valeurs, étant donné les valeurs de l'autre colonne et la règle d'une régularité. |
| (k) |
Prédit la valeur d'un terme inconnu en se basant sur la relation présente dans une table de valeurs, et vérifie la prédiction. |
| (l) |
Examine des tables de valeurs en vue d'identifier et d'insérer des éléments manquants et explique son raisonnement. |
| (m) |
Examine des tables de valeurs et leurs graphiques correspondants en vue d'identifier et de corriger des erreurs s'il y a lieu et explique son raisonnement. |
