6FE.2
Appliquer de façon concrète, imagée et sym-bolique sa compréhension des notions de périmètre, d'aire, et de volume (prismes droits à base rectangulaire) pour :
  • établir le lien entre l'aire et le volume;
  • comparer :
    • l'aire et le périmètre;
    • l'aire et le volume;
  • généraliser des stratégies et des formules;
  • analyser l'effet d'orientation;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, CE, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu, résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation des problèmes portant sur :

  • le périmètre de polygones;
  • l'aire de rectangles;
  • le volume de prismes droits à base rectangulaire.

(b)

Résout des problèmes pertinent à soi, sa famille ou sa communauté portant sur :

  • le périmètre de polygones;
  • l'aire de rectangles;
  • le volume de prismes droits à base rectangulaire.

(c)

Généralise à l'aide de modèles une règle (formule) permettant de déterminer le périmètre de polygones, y compris des rectangles et des carrés.

(d)

Explique à l'aide d'exemples pourquoi :

  • une règle telle que quatre fois la mesure d'un côté fonctionne pour tout carré mais pas pour tout rectangle, même si tous les carrés sont des rectangles;
  • le périmètre de tout polygone régulier peut être déterminé en multipliant la longueur d'un côté par le nombre de côtés.

(e)

Généralise à l'aide de modèles une règle permettant de déterminer l'aire de tout rectangle.

(f)

Explique à l'aide d'exemples pourquoi le changement d'orientation d'un rectangle ne change pas l'aire et comment ceci est relié à la commutativité pour la multiplication.

(g)

Critique la véracité des énoncés : « L'aire d'un carré est toujours un nombre carré (2 x 2, 13 x 13) tandis que l'aire d'un rectangle n'est jamais un nombre carré ».

(h)

Explique à partir de modèles, le lien entre l'aire de la base d'un prisme rectangulaire et le volume de ce prisme.

(i)

Explique à l'aide de modèles comment déterminer le volume de tout prisme droit à base rectangulaire.

(j)

Généralise une règle permettant de déterminer le volume de tout prisme droit à base rectangulaire.

(k)

Explique pourquoi le changement d'orientation d'un objet ne change pas le volume et comment ceci est relié à la commutativité pour la multiplication.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022