- établir le lien entre l'aire et le volume;
- comparer :
- l'aire et le périmètre;
- l'aire et le volume;
- généraliser des stratégies et des formules;
- analyser l'effet d'orientation;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, CE, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu, résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation des problèmes portant sur :
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(b) |
Résout des problèmes pertinent à soi, sa famille ou sa communauté portant sur :
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(c) |
Généralise à l'aide de modèles une règle (formule) permettant de déterminer le périmètre de polygones, y compris des rectangles et des carrés. |
(d) |
Explique à l'aide d'exemples pourquoi :
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(e) |
Généralise à l'aide de modèles une règle permettant de déterminer l'aire de tout rectangle. |
(f) |
Explique à l'aide d'exemples pourquoi le changement d'orientation d'un rectangle ne change pas l'aire et comment ceci est relié à la commutativité pour la multiplication. |
(g) |
Critique la véracité des énoncés : « L'aire d'un carré est toujours un nombre carré (2 x 2, 13 x 13) tandis que l'aire d'un rectangle n'est jamais un nombre carré ». |
(h) |
Explique à partir de modèles, le lien entre l'aire de la base d'un prisme rectangulaire et le volume de ce prisme. |
(i) |
Explique à l'aide de modèles comment déterminer le volume de tout prisme droit à base rectangulaire. |
(j) |
Généralise une règle permettant de déterminer le volume de tout prisme droit à base rectangulaire. |
(k) |
Explique pourquoi le changement d'orientation d'un objet ne change pas le volume et comment ceci est relié à la commutativité pour la multiplication. |