- modéliser;
- décrire, analyser et comparer les côtés et les angles;
- distinguer entre les polygones réguliers et irréguliers;
- classifier et analyser les triangles à partir de leurs côtés ou de leurs angles;
- expliquer la congruence.
C, R, T, V
(a) |
Examine un ensemble de triangles en vue d'identifier et de décrire leurs caractéristiques p. ex. la longueur de leurs côtés et/ou la mesure de leurs angles intérieurs. |
(b) |
Examine des ensembles de triangles en vue d'en faire le tri selon :
|
(c) |
Mesure à l'aide d'un rapporteur des angles antérieurs de triangles ayant diverses orientations et en fait le tri selon les mesures obtenues. |
(d) |
Nomme, dessine et décrit le triangle qui est un polygone régulier et explique son raisonnement. |
(e) |
Utilise un diagramme de Carroll pour classifier les triangles selon leurs côtés et leurs angles et explique son raisonnement, p. ex. esquisse les triangles dans les cases appropriées. math_fr/6FE_1.png |
(f) |
Fait le tri d'un ensemble de triangles et explique la ou les règles de tri. |
(g) |
Trace (lignes et points) un triangle d'un type spécifique donné. |
(h) |
Reproduit un triangle donné avec et sans moyens technologiques en le dessinant dans une orientation différente et démontre que les deux figures sont congruentes, p. ex. triangle rectangle scalène. math_fr/6FE_2.png |
(i) |
Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :
|
(j) |
Examine un ensemble de figures à deux dimensions en vue des trier selon qu'il s'agit :
|
(k) |
Identifie et décrit à l'oral ou à l'écrit des polygones réguliers et irréguliers observés à l'école, chez soi et dans sa communauté. |
(l) |
Modélise de façon concrète ou imagée des polygones réguliers en vue de démontrer leurs attributs, tels que la longueur des côtés et la mesure des angles. |
(m) |
Modélise, à l'aide de polygones réguliers et de polygones irréguliers, la congruence :
|
(n) |
Reproduit un polygone dans une orientation différente que le polygone original et démontre et explique pourquoi les deux polygones sont congruents. |
(o) |
Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :
|