6FE.4
Approfondir et appliquer avec ou sans l'aide de moyens technologiques sa compréhension de la notion de transformation unique à des combinaisons de translation, de rotation et (ou) de réflexion de figures à deux dimensions, y compris :
  • dessiner et décrire l'image obtenue;
  • modéliser;
  • effectuer une combinaison de transformations;
  • identifier et décrire des combinaisons effectuées;
  • créer des motifs.

C, L, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Examine, décrit et identifie la forme initiale, l'image et (ou) les transformations utilisées :

  • dans un motif réalisé en appliquant des transformations à au moins une figure à deux dimensions;
  • dans des motifs culturels tels que la ceinture fléchée des Métis, la broderie perlée, la broderie en piquants de porc-épic, les motifs mordelés dans l'écorce de bouleau, le touffetage de poils d'orignal des Premières nations, les ¿ufs ukrainiens;
  • dans des motifs utilisés pour le décor et l'architecture d'une maison, tels que les dessins sur les tipis et les décorations sur un édifice;
  • pour les tissus et papier décoratifs.

(b)

Démontre ou prouve qu'une figure à deux dimensions et son image sont congruentes après avoir effectué une (ou des) :

  • translation (s);
  • réflexion (s);
  • rotation (s).

(c)

Modélise à l'aide d'une figure à deux dimensions un ensemble de :

  • translations successives;
  • rotations successives;
  • réflexions successives.

(d)

Modélise une combinaison de deux ou trois transformations différentes d'une figure à deux dimensions.

(e)

Dessine, étiquette et décrit une figure à deux dimensions et son image obtenue à la suite d'une combinaison de transformations.

(f)

Décrit les transformations qui ont été appliquées à une figure à deux dimensions pour obtenir des images données.

(g)

Effectue et note une ou plusieurs transformations d'une figure à deux dimensions pour obtenir des images données.

(h)

Crée un motif en appliquant des transformations à au moins une figure à deux dimensions et décrit les transformations utilisées.

(i)

Analyse des figures à deux dimensions originales et leurs images en vue de vérifier si les transformations ont été effectuées correctement et explique son raisonnement.

(j)

Effectue des transformations d'une figure à deux dimensions dans le premier quadrant d'un plan cartésien (voir 6FE.5).

(k)

Effectue une transformation d'une figure à deux dimensions donnée, détermine les coordonnées des sommets de l'image obtenue (se limitant au premier quadrant d'un plan cartésien) et note la transformation, p. ex. une translation (droite 3 et vers le haut 5, D3, H5 ou ¿¿¿¿¿¿¿¿ ou une rotation d'un quart (1/4) de tour dans la direction des aiguille d'une montre (voir 6FE.5).

(l)

Décrit les changements de position que doivent subir les sommets d'une figure à deux dimensions pour qu'on obtienne les sommets correspondants de son image (se limitant au premier quadrant du plan cartésien) (voir 6FE.5).

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022