6FE.5
Démontrer une compréhension de la notion de plan cartésien (se limitant au premier quadrant dont les paires ordonnées sont composées de nombres entiers positifs), y compris :
  • construire;
  • étiqueter;
  • apparier;
  • identifier et tracer des points;
  • tracer des motifs;
  • déterminer la distance;
  • effectuer et décrire une seule transformation.

C, L, V

Indicateurs
(a)

Construit et étiquète les axes du premier quadrant d'un plan cartésien et en identifie l'origine et explique pourquoi il est important de toujours étiqueter un plan cartésien.

(b)

Trace des points dans le premier quadrant d'un plan cartésien à l'aide de paires ordonnées.

(c)

Explique le rôle de chaque coordonnée dans une paire ordonnée et décrit à l'aide d'exemples l'importance de l'ordre de ces deux coordonnées.

(d)

Apparie les points situés dans le premier quadrant d'un plan cartésien à leurs paires ordonnées.

(e)

Trace des points dans le premier quadrant d'un plan cartésien dont les axes ont des intervalles de 1, 2, 5 ou 10 unités selon des paires ordonnées composées de nombres entiers.

(f)

Trace des motifs ou des figures dans le premier quadrant d'un plan cartésien selon des paires ordonnées données.

(g)

Généralise et applique des stratégies pour déterminer la distance horizontale et la distance verticale entre deux points situés dans le premier quadrant d'un plan cartésien.

(h)

Trace un motif ou une figure dans le premier quadrant d'un plan cartésien, identifie les points utilisés pour l'obtenir et écrit les directives afin que d'autres puissent retracer le même motif.

(i)

Détermine les coordonnées des sommets d'une figure à deux dimensions (se limitant au premier quadrant du plan cartésien).

(j)

Analyse un ensemble de paires ordonnées pour généraliser comment déterminer (sans tracer les points) lesquels des points seront sur l'axe horizontale, sur l'axe verticale ou sur aucune (se limitant au premier quadrant).

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages(Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités appropriées pour les niveaux scolaire selon les programmes d’études associés au PONC.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022