- construire;
- étiqueter;
- apparier;
- identifier et tracer des points;
- tracer des motifs;
- déterminer la distance;
- effectuer et décrire une seule transformation.
C, L, V
(a) |
Construit et étiquète les axes du premier quadrant d'un plan cartésien et en identifie l'origine et explique pourquoi il est important de toujours étiqueter un plan cartésien. |
(b) |
Trace des points dans le premier quadrant d'un plan cartésien à l'aide de paires ordonnées. |
(c) |
Explique le rôle de chaque coordonnée dans une paire ordonnée et décrit à l'aide d'exemples l'importance de l'ordre de ces deux coordonnées. |
(d) |
Apparie les points situés dans le premier quadrant d'un plan cartésien à leurs paires ordonnées. |
(e) |
Trace des points dans le premier quadrant d'un plan cartésien dont les axes ont des intervalles de 1, 2, 5 ou 10 unités selon des paires ordonnées composées de nombres entiers. |
(f) |
Trace des motifs ou des figures dans le premier quadrant d'un plan cartésien selon des paires ordonnées données. |
(g) |
Généralise et applique des stratégies pour déterminer la distance horizontale et la distance verticale entre deux points situés dans le premier quadrant d'un plan cartésien. |
(h) |
Trace un motif ou une figure dans le premier quadrant d'un plan cartésien, identifie les points utilisés pour l'obtenir et écrit les directives afin que d'autres puissent retracer le même motif. |
(i) |
Détermine les coordonnées des sommets d'une figure à deux dimensions (se limitant au premier quadrant du plan cartésien). |
(j) |
Analyse un ensemble de paires ordonnées pour généraliser comment déterminer (sans tracer les points) lesquels des points seront sur l'axe horizontale, sur l'axe verticale ou sur aucune (se limitant au premier quadrant). |