9N.2
Démontrer une compréhension de la notion de nombre rationnel, y compris :
  • établir le lien entre les nombres rationnels et les autres types de nombres;
  • comparer er ordonner;
  • appliquer la priorité des opérations avec ou sans l’aide de moyens technologiques;
  • résoudre des problèmes contextuels connexes.

C, L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Crée et résout avec et sans l’aide de moyens technologiques des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté comportant des opérations sur les nombres rationnels, sous forme de fraction et de nombre décimal, et vérifie la vraisemblance des solutions.

(b)

Dessine une droite numérique partielle, ordonne à partir de points de repère un ensemble de nombres rationnels, sous forme de fraction et de nombre décimal, et explique son raisonnement, p. ex. ordonne :

(c)

Crée une représentation du lien entre les nombres naturels, les fractions, les nombres décimaux, les nombres entiers, les racines carrées et les nombres rationnels.

(d)

Fournit des exemples de situations quotidiennes dans lesquels les nombres rationnels sont utilisés.

(e)

Identifie un nombre rationnel situé entre deux nombres rationnels donnés.

(f)

Généralise à partir de sa compréhension des opérations sur les fractions et sur les nombres entiers des stratégies pour effectuer les opérations sur les nombres rationnels.

(g)

Explique à l’aide d’exemples comment la priorité des opérations s’applique aux nombres rationnels.

(h)

Examine des solutions de problèmes comportant des opérations sur les nombres rationnels et (ou) l’application de la priorité des opérations en vue d’identifier et de corriger des erreurs s’il y a lieu et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet spécifique : Domaine du nombre, Les régularités et les relations/La statistiques et probabilité, ou La forme et l'espace.
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020