- résoudre des inégalités;
- vérifier;
- comparer;
- représenter;
- résoudre des problèmes contextualisés connexes.
C, L, R, RP, V
(a) |
Observe et décrit des situations quotidiennes qui comportent des inégalités et classifie les inégalités selon qu’elles sont moins que (inférieures à), plus que (supérieures à), moins que ou égales à (inférieures à ou égales à), plus que ou égales à (supérieures à ou égales à). |
(b) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur une inéquation linéaire, les résout et explique son raisonnement. |
(c) |
Résout des problèmes comportant une inégalité linéaire à une variable, trace les graphiques des solutions et vérifie leur vraisemblance. |
(d) |
Modélise à l’aide des représentations concrètes ou imagées la résolution d’inéquations linéaires, et note le processus symboliquement. |
(e) |
Représente un problème par une inéquation linéaire à une variable en utilisant les symboles ≥, <, > ou ≤. |
(f) |
Explique à l’aide d’exemples pourquoi connaitre la solution d’une égalité linéaire aide à déterminer la solution d’une inégalité linéaire correspondante. |
(g) |
Vérifie si un nombre rationnel est une des solutions possibles d’une inéquation linéaire. |
(h) |
Développe, explique et applique des stratégies pour :
|
(i) |
Résout une inéquation linéaire donnée algébriquement et explique le processus à l’écrit et à l’oral. |
(j) |
Compare et explique à l’oral et à l’écrit :
|
(k) |
Trace sur une droite numérique la solution d’une inéquation linéaire. |
(l) |
Vérifie les solutions d’inéquations linéaires, p. ex. en substituant différents éléments à la variable de l’ensemble-solution. |