C, L, R, RP, V
(a) |
Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l’aire de la surface d’objets à trois dimensions, les résout et explique son raisonnement. |
(b) |
Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur l’aire de la surface et justifie ses stratégies. |
(c) |
Détermine l’aire de la surface d’objets à trois dimensions concrets dans sa classe, à l’école ou chez soi (cylindres droits et prismes droits à base rectangulaire et triangulaire). |
(d) |
Explique pourquoi on ne peut pas additionner l’aire de la surface de tous les objets dans un objet composé pour déterminer l’aire de la surface de l’objet. |
(e) |
Examine des objets à trois dimensions en vue d’identifier et de déterminer l’aire de la surface du chevauchement et explique son effet sur le calcul de l’aire totale (cylindres droits et aux prismes droits à base rectangulaire et triangulaire). |
(f) |
Détermine les dimensions d’un objet à trois dimensions tel qu’un cylindre droit, un prisme droit à base rectangulaire et un prisme droit triangulaire qui a la même aire de surface qu’un certain objet à trois dimensions composé. |
(g) |
Détermine l’aire de la surface approximative d’objets dans l’environnement naturel. |
(h) |
Explique l’importance de l’aire de la surface d’objets dans le quotidien, p. ex. l’emballage de produits et l’effet sur l’environnement. |