10TA.2
Analyser des casse-têtes et des jeux faisant intervenir le raisonnement spatial, à l'aide de stratégies de résolution de problèmes.

C, L, R, RP

Indicateurs
(a)

Travail sur un casse-tête ou participe à un jeu en déterminant, en expliquant et en vérifiant des stratégies telles que :

  • deviner et vérifier;
  • rechercher une régularité;
  • établir une liste systématique;
  • dessiner ou élaborer un modèle;
  • éliminer des possibilités;
  • reformuler un problème plus simple à partir du problème initial;
  • travailler à rebours;
  • élaborer des approches alternatives.
(b)

Repère, analyse et corrige toute erreur empêchant la solution d'un casse-tête ou toute erreur dans une stratégie pour gagner à un jeu, et explique son raisonnement.

(c)

Conçoit une variante de casse-tête ou de jeu et décrit une stratégie pour résoudre le casse-tête ou pour gagner le jeu.

R103183
Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'élève
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019