10TA.3
Démontrer, à l'aide de modèles concrets ou imagés et de représentations symboliques, une compréhension des systèmes de mesure, y compris :
  • le système international (SI);
  • le système impérial;
  • le système américain.

C, L, CE, T, V

Indicateurs
(a)

Recherche et présente un sujet sur les systèmes de mesure, par exemple :

  • L'apparition et l'évolution du système international et du système impérial en France et en Angleterre;
  • L'adoption du système international au Canada;
  • L'évolution du système de mesure aux États-Unis et le lien entre les unités de ce système et celles du système impérial (p. ex. les unités linéaires et unités de surface sont identiques dans les deux systèmes, alors qu'il y a des différences entre les unités de masse, de poids et de capacité entre les deux systèmes);
  • Les unités de mesure relevant des anciens systèmes ayant eu cours au Canada et les contextes dans lesquels ils sont encore utilisés de nos jours (p. ex. l'empan et les pouces pour mesurer la taille d'un cheval à partir du sol jusqu'à sa plus haute structure osseuse fixe, en l'occurrence « le garrot »);
  • Les unités de mesure de l'ancien régime français;
  • L'arpentage dans le cadre des dispositions de droits fonciers prévues par les divers traités, ainsi que la répartition des terres le long des rives du Saint-Laurent à l'arrivée des Français.
(b)

Décrit des contextes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquels sont employées les unités du système international ou du système impérial.

(c)

Analyse les liens entre :

  • les unités de base du système international et le système de numération de base décimal (dix);
  • les préfixes des unités SI et les puissances de dix;
  • les unités de longueur, d'aire, de volume, de capacité, de masse et de température pour chacun des deux systèmes de mesure (SI et impérial).
(d)

Explique, à l'aide d'exemples, comment et pourquoi :

  • le système international utilise presque toujours des nombres décimaux;
  • le système impérial privilégie les fractions.
(e)

Fournit une mesure approximative :

  • en unités SI pour une mesure exprimée en unités impériales p. ex. : 1 pouce correspond à environ 2,5 centimètres, 1 kilogramme équivaut à un peu plus de 2 livres;
  • en unités impériales pour une mesure exprimée en unités SI, p. ex. : 1 litre fait environ 1/4 d'un gallon américain, 250 mL revient à environ une tasse.
(f)

Développe par raisonnement proportionnel, généralise, explique et applique des stratégies y compris des formules en vue de convertir une mesure exprimée en :

  • unités SI en unités impériales (p. ex. degrés Celsius en degrés Fahrenheit, centimètres en pouces, kilogrammes en livres, litres en quarts (ancienne bouteille de lait), kilomètres en milles);
  • unités impériales en unités SI (p. ex. degrés Fahrenheit en degrés Celsius, pouces en centimètres, livres en kilogrammes, quarts en litres, milles en kilomètres).
R103183
Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'élève
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019