CE, L, RP, R, T, V
(a) |
Justifie son choix de référent pour les unités de mesure linéaire exprimées dans le SI ou dans le système impérial, p. ex. la largeur du pouce pour un « pouce » ou la largeur du petit doigt pour un centimètre. |
(b) |
Estime, à l'aide d'un référent personnel pour les unités SI et impériales, des mesures linéaires telles que les dimensions d'objets à trois dimensions de forme régulière ou d'une figure à deux dimensions (faces d'objets) dans la classe, chez soi ou dans sa communauté. |
(c) |
Explique pourquoi et comment la même mesure linéaire peut être exprimée :
|
(d) |
Mesure, en unités SI ou impériales, à l'aide de divers instruments tels qu'une roue d'arpentage, une toise, un ruban à mesurer, un galon, une règle, une équerre, un micromètre, un compas de calibre (fractionnaire or électronique), un podomètre et note en mots ou en mot abrégé :
|
(e) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies visant à convertir une mesure linéaire exprimée en une unité SI en une autre unité SI et une unité impériale en une autre unité impériale (p. ex. des pieds en verges, des mètres en millimètres). |
(f) |
Applique ses connaissances et ses habiletés de la mesure linéaire pour créer et résoudre des situations questions de mesure linéaire, pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté, y compris la détermination du périmètre, de la circonférence et de la mesure de « la longueur + la largeur + la hauteur » (utilisée notamment par la poste et dans le transport aérien) et vérifie la vraisemblance des solutions. |
(g) |
Fournit des exemples de situations où une mesure linéaire exprimée en nombre fractionnaire est divisée ou multipliée par une fraction, et où une mesure exprimée en nombre décimal est divisée ou multipliée par un nombre décimal. |
(h) |
Détermine l'opération à utiliser pour résoudre un problème de mesure linéaire et explique son raisonnement, p. ex. écrit une équation pour illustrer l'opération qui pourrait servir à déterminer combien de pièces de 1/3 de verge peuvent être découpés d'un rondin qui mesure 5 1/2 verges. |
(i) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le milieu d'une mesure linéaire telle que la longueur, la largeur, la hauteur, la profondeur, la diagonale et le diamètre d'objets à trois dimensions, p. ex. déterminer le centre d'un mur qui mesure 5 verges et 6 7/8 de pouces pour y accrocher une affiche. |
(j) |
Examine ou estime des solutions à des problèmes portant sur la mesure linéaire en vue d'en vérifier la vraisemblance, corrige et justifie s'il y a lieu. |
(k) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « la distance entre Regina et Saskatoon est de deux heures et demie ». |