CE, L, RP, R, T, V
(a) |
Décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté où est utilisée une mesure d'aire en unités SI ou en unités impériales. |
(b) |
Justifie son choix de référents pour la mesure d'aire en unités SI ou en unités impériales. (p. ex. une pièce de 10 cents ou un petit ongle de doigt fait environ 1 cm carré (1 cm2) alors qu'une pièce de 25 cents fait environ 1 pouce carré (1 po2). |
(c) |
Estime à l'aide de stratégies telles que des référents personnels ou des feuilles quadrillées, soit en unités SI soit en unités impériales, l'aire de figures à deux dimensions régulières, composées ou irrégulières (faces d'objets) et l'aire totale d'objets à trois dimensions dans la salle de classe, chez soi ou dans sa communauté. |
(d) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies (y compris mesurer et appliquer des formules) en vue de déterminer :
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(e) |
Crée, à partir de son vécu, et explique des stratégies visant à trouver les solutions à des situations questions portant sur l'aire ou l'aire totale et en vérifie la vraisemblance, en ce qui concerne des :
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(f) |
Développe, généralise, explique et applique ses stratégies pour :
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(g) |
Examine, avec et sans l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, l'effet que produit le changement d'une ou de plusieurs dimensions sur le périmètre ou sur l'aire d'un rectangle ou sur l'aire totale de prismes rectangulaires. |
(h) |
Critique la véracité des énoncés tels que « L'aire représente une face d'un objet à trois dimensions, tandis que l'aire totale est la somme de l'aire de toutes les faces ». |