10TA.5
Démontrer à l'aide de modèles concrets et imagés ou de représentations symboliques, une compréhension de la notion d'aire de figures à deux dimensions et d'aire de surface (aire totale) d'objets à trois dimensions, y compris en unités SI et en unités impériales.

CE, L, RP, R, T, V

Indicateurs
(a)

Décrit des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté où est utilisée une mesure d'aire en unités SI ou en unités impériales.

(b)

Justifie son choix de référents pour la mesure d'aire en unités SI ou en unités impériales. (p. ex. une pièce de 10 cents ou un petit ongle de doigt fait environ 1 cm carré (1 cm2) alors qu'une pièce de 25 cents fait environ 1 pouce carré (1 po2).

(c)

Estime à l'aide de stratégies telles que des référents personnels ou des feuilles quadrillées, soit en unités SI soit en unités impériales, l'aire de figures à deux dimensions régulières, composées ou irrégulières (faces d'objets) et l'aire totale d'objets à trois dimensions dans la salle de classe, chez soi ou dans sa communauté.

(d)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies (y compris mesurer et appliquer des formules) en vue de déterminer :

  • l'aire de figures à deux dimensions régulières, composées ou irrégulières (faces d'objets), y compris des cercles;
  • l'aire totale d'objets à trois dimensions, y compris des cylindres droits et des cônes droits.
(e)

Crée, à partir de son vécu, et explique des stratégies visant à trouver les solutions à des situations questions portant sur l'aire ou l'aire totale et en vérifie la vraisemblance, en ce qui concerne des :

  • figures à deux dimensions régulières, composées ou irrégulières (faces d'objets), y compris les cercles;
  • objets à trois dimensions, y compris des cylindres droits et des cônes droits.
(f)

Développe, généralise, explique et applique ses stratégies pour :

  • exprimer des mesures d'aire exprimées en une unité SI au carré en une autre unité SI au carré;
  • exprimer des mesures d'aire exprimées en une unité impériale au carré en une autre unité impériale au carré.
(g)

Examine, avec et sans l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, l'effet que produit le changement d'une ou de plusieurs dimensions sur le périmètre ou sur l'aire d'un rectangle ou sur l'aire totale de prismes rectangulaires.

(h)

Critique la véracité des énoncés tels que « L'aire représente une face d'un objet à trois dimensions, tandis que l'aire totale est la somme de l'aire de toutes les faces ».

R103183
Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'élève
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019