C, L, R, T, RP
(a) |
Modélise la signification, le rôle et l'utilisation du théorème de Pythagore à l'aide d'exemples et de contre-exemples, et des aides y compris des schémas, du matériel concret et de moyens technologiques. |
(b) |
Observe et analyse les triangles dans un ensemble pour juger si le théorème de Pythagore est utile pour déterminer la longueur des côtés et explique son raisonnement. |
(c) |
Décrit des applications historiques et contemporaines du théorème de Pythagore, y compris le rapport 3:4:5, p. ex. explique le lien entre le théorème de Pythagore et une longueur de corde nouée en cercle où s'alignent 12 n¿uds ou perles, formant 12 intervalles égaux. |
(d) |
Établit, à l'aide d'exemples, le lien entre des rapports équivalant à 3:4:5 ou d'autres triplets pythagoriciens et le théorème de Pythagore. |
(e) |
Développe, généralise, applique et explique des stratégies visant à vérifier si le coin d'un objet à trois dimensions est un angle droit ou si un parallélogramme est un rectangle. |
(f) |
Observe et analyse les longueurs et les intersections des diagonales de divers quadrilatères et en tire des conclusions. |
(g) |
Détermine si des triangles donnés sont des triangles rectangles et explique son raisonnement. |
(h) |
Crée et résout des situations questions pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le théorème de Pythagore et vérifie la vraisemblance des solutions. |