C, L, R, T, RP
(a) |
Analyse et généralise des rapports entre :
|
(b) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies visant à déterminer si plusieurs polygones convexes réguliers ou irréguliers sont semblables. |
(c) |
Vérifie et justifie pourquoi deux polygones ou plus sont ou ne sont pas semblables. |
(d) |
Trace des polygones semblables à un polygone donné à l'aide d'outils de mesure ou de moyens technologiques, explique ses stratégies et justifie pourquoi les polygones sont semblables. |
(e) |
Applique sa compréhension de la notion de similitude à la résolution de situations questions pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur des triangles rectangles ayant un angle aigu en commun, p. ex. déterminer la hauteur d'un arbre ou d'un toit. |
(f) |
Crée à partir de son vécu et résout des situations questions portant sur la similitude de polygones et justifie la vraisemblance des solutions. |
(g) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « Tous les polygones congrus sont semblables et tous les polygones semblables sont congrus ». |