10TA.9
Démontrer une compréhension de la notion d'angle, y compris :
  • tracer et esquisser;
  • reproduire et construire;
  • tracer une bissectrice;
  • établir le lien entre les angles et les droites parallèles, perpendiculaires et des sécantes;
  • résoudre des problèmes connexes.

C, CE, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Justifie le choix de référents pour les angles 22,5°, 30°, 45°, 60°, 90°, 180° et les utilise pour estimer des mesures d'angles, p. ex. le coin d'une feuille de papier ou d'un livre est de 90°, donc la moitié du coin correspond à un angle de 45°.

(b)

Esquisse ou trace, des angles de mesures diverses, y compris des angles aigus, droits, obtus, plats et rentrants et justifie, selon la situation, son choix d'esquisser ou de tracer.

(c)

Explique, à l'aide d'exemples, comment mesurer des angles ayant des orientations diverses à l'aide d'une variété d'instruments, p. ex. un rapporteur d'angles, une équerre, un logiciel de géométrie dynamique de type Cybergéomètre md

(d)

Explique et illustre à l'aide de dessins comment des angles peuvent être reproduits de diverses façons, p. ex. Mira, un rapporteur d'angles, un compas, une règle droite, une équerre, un logiciel de géométrie dynamique et ainsi de suite.

(e)

Reproduit, avec et sans l'aide de moyens technologiques, des angles d'orientations diverses.

(f)

Explique à l'aide d'exemples le lien entre la bissectrice d'un angle et la symétrie lineaire (axiale).

(g)

Trace la bissectrice des angles ayant des orientations diverses et explique sa stratégie.

(h)

Examine un ensemble de droites et en fait le tri en droites parallèles, perpendiculaires ou ni l'une ni l'autre, et justifie son tri.

(i)

Établit le lien entre des angles complémentaires et supplémentaires et des droites parallèles, des droites perpendiculaires et des sécantes.

(j)

Observe et identifie, dans un ensemble d'angles, des angles adjacents qui ne sont ni complémentaires ni supplémentaires, explique son raisonnement et fournit des exemples tirés de son vécu de ces angles.

(k)

Généralise, explique et applique des liens entre des paires d'angles formés par des droites parallèles et une sécante, y compris :

  • des angles correspondants;
  • des angles opposés par le sommet;
  • des angles alternes-internes;
  • des angles alternes-externes;
  • des angles internes situés du même côté de la sécante;
  • des angles externes situés du même côté de la sécante.
(l)

Fournit des exemples concrets ou imagés tirés de son vécu démontrant que les liens qui existent entre les angles formés par des droites parallèles et une sécante ne s'appliquent pas lorsque les droites ne sont pas parallèles (sauf les paires d'angles opposés par le sommet.

(m)

Décrit et applique ses stratégies pour déterminer si des droites ou des plans sont perpendiculaires ou parallèles dans des situations pertinentes à soi, à sa famille ou à sa communauté, p. ex. Est-ce que les murs sont perpendiculaires au plancher? Est-ce que le coin est à l'équerre? Est-ce que les coutures de ce duvet sont parallèles? Est-ce que les solives sont parallèles?

(n)

Analyse des situations tirées de son vécu dans lesquelles il pourrait y avoir des implications si des droites ou des plans sont censés être perpendiculaires ou parallèles mais ne le sont pas, p. ex. Qu'est-ce qui pourrait arriver si les marches d'un escalier ne sont pas perpendiculaires? ¿ parallèles?

(o)

Crée à partir de son vécu et résout des situations questions portant sur des angles ou des droites parallèles et des sécantes (y compris des sécantes perpendiculaires) et explique son raisonnement.

(p)

Critique la véracité des énoncés tels que :

  • « Si deux droites ou plus sont perpendiculaires, elles sont aussi des sécantes, et si deux droites ou plus sont des sécantes, elles sont aussi perpendiculaires. »
  • « Toutes les droites sont soit parallèles, soit sécantes. »
(q)

Analyse et décrit le rôle des angles, des droites et des plans parallèles ou perpendiculaires et des sécantes dans des jeux tels que les échecs ou des sports tels que le curling, le jeu de palets, le billard, le hockey, le soccer, le football, le volleyball, le basketball.

R103183
Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'élève
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019