CE, L, R, RP, T
(a) |
Crée et résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur le meilleur achat, et justifie son choix à partir du coût et d'autres facteurs, tels que la qualité et la quantité. |
(b) |
Analyse et décrit à l'aide d'exemples trouvés dans des produits disponibles dans le commerce, y compris des médias électroniques, différentes techniques de promotion des ventes, p. ex. le fait de présenter le prix de la charcuterie à 2 $ les 100 grammes semble moins cher que si elle se vendait 20 $ le kilo. |
(c) |
Détermine le pourcentage de réduction ou d'augmentation du prix d'un article à partir du prix initial et du prix de vente, et explique son raisonnement. |
(d) |
Élabore, par raisonnement proportionnel, explique et applique des stratégies pour :
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(e) |
Élabore, par raisonnement proportionnel et calcul mental, explique et applique des stratégies pour estimer en monnaie canadienne le prix d'achat d'articles ou de services exprimés en devises (autrement dit en monnaies de pays étrangers) ou au moment d'effectuer un télé-achat sur Internet, et explique en quoi il importe d'être capable de le faire. |
(f) |
Convertit des montants d'argent exprimé en dollars canadiens dans une devise étrangère comme le peso mexicain ou le dollar américain, et inversement, à l'aide de formules, de diagrammes ou de tableaux, et explique comment déterminer si la solution est raisonnable. |
(g) |
Examine des solutions à des situations questions portant sur des prix unitaires et des taux de change en vue d'en vérifier la vraisemblance, et explique son raisonnement. |
(h) |
Fait une recherche en vue de déterminer les avantages et inconvénients que présente l'évolution du taux de change entre le Canada et les États-Unis. |