10TA.11
Démontrer une compréhension de la notion de rémunération, y compris :
  • le salaire horaire;
  • le salaire fixe;
  • le travail à forfait;
  • la commission;
  • le tarif à la pièce;
  • le travail autonome;
  • le salaire brut;
  • le salaire net.

C, L, R, T

Indicateurs
(a)

Décrit, à l'aide d'exemples, différents types de rémunération.

(b)

Recherche et établit une liste des emplois associés à différentes méthodes de rémunération, p. ex. le salaire horaire, le salaire horaire et les pourboires, le salaire fixe, la commission, le travail à la pièce, le travail à forfait, le travail autonome, la prime au rendement, la prime de quart ou de poste.

(c)

Décrit les avantages et les inconvénients liés aux différents modes de rémunération tels que le salaire horaire, le pourboire, le tarif à la pièce, le salaire fixe, la commission, le travail à forfait.

(d)

Lit et explique l'information fournie sur divers relevés de paie.

(e)

Détermine, en nombre décimal, le nombre total d'heures travaillées à partir d'une feuille de temps établie en heures et en minutes, en tenant compte des heures au taux de salaire majoré de moitié ou au tarif double.

(f)

Détermine le salaire brut pour diverses situations selon :

  • un salaire horaire de base, avec et sans pourboires, à partir du nombre donné ou calculé d'heures travaillées;
  • un salaire horaire de base, plus les heures supplémentaires, à partir du nombre donné ou calculé d'heures travaillées (heures à tarif majoré de moitié, à tarif double);
  • un salaire de base majoré des commissions;
  • un taux de commission simple;
  • une commission à taux progressif.
(g)

Détermine les cotisations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l'Assurance-emploi (AE) ainsi que les retenues fiscales sur un salaire brut donné.

(h)

Identifie et décrit des retenues qui pourraient être pertinentes d'utiliser pour calculer le salaire net, p. ex. le régime des soins de santé, l'achat d'un uniforme, les cotisations syndicales, les dons de bienfaisance, les charges sociales.

(i)

Explore, à l'aide de moyens technologiques, de simulations ou de scénarios possibles concernant des changements de revenu, p. ex. Et si mon taux de rémunération devait changer? Et si j'avais droit à des déductions? Et si je travaillais à mi-temps au lieu d'à temps plein? Et si je ne travaillais que 80 % du temps? Et si j'étais malade pendant plus de 5 jours?

(j)

Crée, recherche et résout des situations questions portant sur la rémunération, développe son raisonnement et vérifie la vraisemblance des solutions.

(k)

Critique la véracité d'énoncés tels que « Dans la planification d'un budget, il vaut mieux considérer le salaire net que se fier au salaire brut. »

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Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'élève
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il permet aux élèves de faire des liens entre les mathématiques et les lieux de travail. La ressource consiste de sept chapitres et on présente un projet par chapitre qui fait le lien entre les carrières et les concepts mathématiques. On met en vedette des canadiens et le rôle important des mathématiques dans certains emplois. Le calcul mental et l'estimation, le développement des habiletés, la pensée critique et la réflexion sur l'apprentissage font partie de cette ressource. Une version numérique sur CD-Rom est aussi disponible pour cette ressource.
(Plus d'informations)
•  Les mathématiques au travail 10. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $68.40
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019