- l’analyse de conjecture;
- l’analyse de casse-têtes et dejeux portant sur le raisonnement spatial;
- la formulation de conjectures;
- la résolution de problèmes.
C, L, R, RP, V
| (a) |
Formule des conjectures en observant des régularités et en identifiant des propriétés, et justifie son raisonnement. |
| (b) |
Explique à l’oral et à l’écrit et à l’aide d’exemples pourquoi et comment le raisonnement inductif peut engendrer une conjecture fausse. |
| (c) |
Critique la véracité d’énoncés tels que « Il est possible de prendre des décisions et d’agir à l’aide du raisonnement inductif. » |
| (d) |
Identifie, à partir de son vécu, des situations impliquant le raisonnement inductif ou déductif. |
| (e) |
Démontre des relations algébriques et numériques telles que les règles de divisibilité, les propriétés des nombres, certaines stratégies de calcul mental, ou certains trucs algébriques impliquant le raisonnement déductif. |
| (f) |
Démontre une conjecture à l’aide du raisonnement déductif (sans se limiter aux démonstrations sur deux colonnes). |
| (g) |
Analyse un argument en vue de déterminer sa validité et justifie sa conclusion. |
| (h) |
Identifie toute erreur dans une démonstration, p. ex. une démonstration se terminant par 2 = 1. |
| (i) |
Résout des situations questions comportant le raisonnement inductif ou déductif. |
| (j) |
Détermine, explique et vérifie des stratégies pour résoudre un casse-tête ou pour gagner à un jeu, par exemple :
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| (k) |
Conçoit une variante de casse-tête ou de jeu et décrit une stratégie pour résoudre le casse-tête ou pour gagner au jeu. |
