C, CE, L
| (a) | 
     Fournit des énoncés pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la probabilité et la cote et explique leur signification, p. ex. des énoncés dans les médias, les sciences, la médecine, les sports, la sociologie et la psychologie.  | 
| (b) | 
     Explique, à l'aide d'exemples, la relation entre une cote (partie-partie) et une probabilité (partie-tout).  | 
| (c) | 
     Exprime une cote sous forme de probabilité et vice-versa.  | 
| (d) | 
     Détermine la probabilité d'un évènement ou la cote qu'un évènement se produise ou non dans une situation.  | 
| (e) | 
     Explique, à l'aide d'exemples, comment des décisions peuvent être fondées sur des probabilités ou des cotes, et des jugements subjectifs.  | 
| (f) | 
     Résout des problèmes contextualisés portant sur des cotes et des probabilités.  | 
| (g) | 
     Identifie, décrit et justifie les exemples de l'usage correct et incorrecte des termes « cotes » et « probabilités » dans la vie quotidienne, y compris dans les médias.  | 
| (h) | 
     Critique des énoncés tels que « Si la cotes de 2 résultats sont proches, alors la probabilités de ces résultats est également proche. »  | 
