C, CE, L
(a) |
Fournit des énoncés pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté portant sur la probabilité et la cote et explique leur signification, p. ex. des énoncés dans les médias, les sciences, la médecine, les sports, la sociologie et la psychologie. |
(b) |
Explique, à l'aide d'exemples, la relation entre une cote (partie-partie) et une probabilité (partie-tout). |
(c) |
Exprime une cote sous forme de probabilité et vice-versa. |
(d) |
Détermine la probabilité d'un évènement ou la cote qu'un évènement se produise ou non dans une situation. |
(e) |
Explique, à l'aide d'exemples, comment des décisions peuvent être fondées sur des probabilités ou des cotes, et des jugements subjectifs. |
(f) |
Résout des problèmes contextualisés portant sur des cotes et des probabilités. |
(g) |
Identifie, décrit et justifie les exemples de l'usage correct et incorrecte des termes « cotes » et « probabilités » dans la vie quotidienne, y compris dans les médias. |
(h) |
Critique des énoncés tels que « Si la cotes de 2 résultats sont proches, alors la probabilités de ces résultats est également proche. » |