- le principe fondamental du dénombrement;
 - les permutations (ne pas inclure les permutations circulaires);
 - les combinaisons.
 
CE, R, RP, T, V
| (a) | 
     Représente et résout des problèmes de dénombrement à l'aide d'un organisateur graphique.  | 
| (b) | 
     Développe, généralise, explique et applique le principe fondamental du dénombrement.  | 
| (c) | 
     Identifie et justifie des hypothèses sur lesquelles repose la solution d'un problème de dénombrement.  | 
| (d) | 
     Conçoit et résout des situations questions portant sur le principe fondamental de dénombrement et explique son raisonnement.  | 
| (e) | 
     Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre d'arrangements de n éléments pris n à la fois.  | 
| (f) | 
     Explique, à l'aide d'exemples, comment les factorielles sont liées à la détermination de permutations et de combinaisons.  | 
| (g) | 
     Détermine, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, la valeur de la notation factorielle.  | 
| (h) | 
     Résout des équations portant sur des factorielles.  | 
| (i) | 
     Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris r à la fois.  | 
| (j) | 
     Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris n à la fois où certains éléments ne sont pas distincts.  | 
| (k) | 
     Résout des problèmes contextualsés portant sur la probabilité et les permutations.  | 
| (l) | 
     Explique, à l'aide d'exemples, pourquoi l'ordre est ou n'est pas important dans le dénombrement d'arrangements.  | 
| (m) | 
     Identifie des exemples qui sont pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le nombre d'arrangements est possible et utile, et explique pourquoi l'ordre dans chaque arrangement est ou n'est pas important.  | 
| (n) | 
     Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de combinaisons de n éléments pris r à la fois.  | 
| (o) | 
     Critique des énoncés tels que « Si une question sur la détermination du nombre d'arrangements possible donne les noms des personnes impliquées, alors c'est une question de permutation. »  | 
