30F.6
Démontrer une compréhension de la notion de combinatorique, y compris :
  • le principe fondamental du dénombrement;
  • les permutations (ne pas inclure les permutations circulaires);
  • les combinaisons.

CE, R, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Représente et résout des problèmes de dénombrement à l'aide d'un organisateur graphique.

(b)

Développe, généralise, explique et applique le principe fondamental du dénombrement.

(c)

Identifie et justifie des hypothèses sur lesquelles repose la solution d'un problème de dénombrement.

(d)

Conçoit et résout des situations questions portant sur le principe fondamental de dénombrement et explique son raisonnement.

(e)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre d'arrangements de n éléments pris n à la fois.

(f)

Explique, à l'aide d'exemples, comment les factorielles sont liées à la détermination de permutations et de combinaisons.

(g)

Détermine, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, la valeur de la notation factorielle.

(h)

Résout des équations portant sur des factorielles.

(i)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris r à la fois.

(j)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations de n éléments pris n à la fois où certains éléments ne sont pas distincts.

(k)

Résout des problèmes contextualsés portant sur la probabilité et les permutations.

(l)

Explique, à l'aide d'exemples, pourquoi l'ordre est ou n'est pas important dans le dénombrement d'arrangements.

(m)

Identifie des exemples qui sont pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le nombre d'arrangements est possible et utile, et explique pourquoi l'ordre dans chaque arrangement est ou n'est pas important.

(n)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de combinaisons de n éléments pris r à la fois.

(o)

Critique des énoncés tels que « Si une question sur la détermination du nombre d'arrangements possible donne les noms des personnes impliquées, alors c'est une question de permutation. »

R103179
Fondements mathématiques 12. Manuel de l'élève
L'édition PONC ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études et offre des opportunités pour que l'élève puisse établir des liens et être engagé par les mathématiques. L'apprentissage se déroule par enquête et par des exemples de problèmes et de solutions. Les idées principales de chaque leçon sont résumées et le manuel offre plusieurs exercices pour pratiquer les nouveaux concepts. Une table des matières, un glossaire, des solutions et un index font partie de cette ressource.
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Record affiché / mise à jour : 13 août 2019