C, L, R, RP
(a) |
Fait une recherche sur des applications de la probabilité et fait une présentation des résultats de sa recherches (orale, écrite ou à l'aide des multimédias), p. ex. médicaments, garanties, assurances, loteries, prévisions météorologiques, inondations sur une période de 100 ans, échec d'un design, échec d'un produit, rappel d'automobiles, approximation de l'aire. |
(b) |
Calcule la probabilité d'un évènement à partir d'un ensemble de données, p. ex. détermine la probabilité qu'une ampoule choisie au hasard soit défectueuse. |
(c) |
Exprime des probabilités données sous la forme de fraction, de nombre décimal, de pourcentage et d'énoncé. |
(d) |
Analyse, généralise et compare une cote et une probabilité, y compris les notions de partie-tout et partie-partie. |
(e) |
Détermine la probabilité d'un évènement d'après sa cote en faveur ou contre son occurrence. |
(f) |
Explique, à l'aide d'exemples, comment des décisions peuvent être fondées sur une combinaison de calculs théoriques de probabilité, de résultats expérimentaux et de jugements subjectifs. |
(g) |
Résout des situations problèmes portant sur la probabilité. |
(h) |
Critique la véracité d'énoncés tels que « La cote ne peut pas être représentée sous forme de fraction. ». |

