L, RP, T, V
(a) |
Esquisse, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, le graphique de y = sin x, y = cos x ou y = tan x. |
(b) |
Détermine et résume les caractéristiques (l'amplitude, les asymptotes, le domaine, la période, le changement de phase, l'image et les zéros) des graphique de y = sin x, y = cos x ou y = tan x. |
(c) |
Développe, généralise et explique des stratégies pour déterminer l'effet sur les transformations de changer la valeur des coefficients a, b, c et d dans y = a sin b(x - c) + d et y = a sin b(x - c) + d sur les graphiques de y = sin x et y = cos x respectivement, y compris l'amplitude, les asymptotes, le domaine, la période, le changement de phase, l'image et les zéros. |
(d) |
Développe et applique des stratégies pour esquisser, sans l'aide de moyens technologiques, le graphique de la forme y = a sin b(x - c) + d ou y = a cos b(x - c) + d. |
(e) |
Écrit des équations pour des graphiques donnés de fonctions sinus et cosinus. |
(f) |
Identifie une fonction trigonométrique à partir d'une situation question et justifie son raisonnement. |
(g) |
Explique le lien entre les caractéristiques du graphique d'une fonction trigonométrique et les conditions dans une situation question. |
(h) |
Résout des situations questions en ayant recours à l'analyse du graphique de fonctions trigonométriques. |