30PC.8
Démontrer une compréhension de fonctions, de relations, de réciproques et de leurs équations respectives obtenues par des réflexions (rebattements) par rapport à :
  • l'axe des x;
  • l'axe des y;
  • la droite y = x.

C, L, R, V

Indicateurs
(a)

Généralise et applique la relation générale entre les coordonnées d'un point et celles du point correspondant obtenu par réflexion par rapport à l'axe des x, l'axe des y ou la droite y = x.

(b)

Développe et applique des stratégies pour esquisser le résultat d'une réflexion (rabattement) du graphique de la fonction y = f(x) par rapport à l'axe des x, l'axe des y ou la droite y = x, étant donné le graphique de la fonction y = f(x) mais sans que l'équation y = f(x) de ne soit donnée.

(c)

Développe et applique des stratégies pour esquisser les graphiques des fonctions y = -f(x), y = f(-x), et x = -f(y) étant donné le graphique de la fonction y = f(x) mais sans que l'équation y = f(x) de ne soit donnée.

(d)

Développe et applique des stratégies pour représenter, sous la forme d'une équation, une fonction dont le graphique est une réflexion (rabattement) du graphique de la fonction f(x) par rapport à l'axe des x, l'axe des y ou la droite y = x.

(e)

Développe et applique des stratégies pour esquisser la réciproque d'une relation y compris la réflexion (le rebattement) par rapports la droite y = x et la transformation (x,y) ¿ (y,x).

(f)

Esquisse, à partir du graphique de la relation, le graphique de sa réciproque, et explique son raisonnement.

(g)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer si une relation et sa réciproque sont des fonctions.

(h)

Déterminer les restrictions qui doivent être apportées au domaine d'une fonction pour que sa réciproque soit une fonction.

(i)

Critique des énoncés tels que «  Si une relation n'est pas une fonction, alors sa réciproque aussi ne sera pas une fonction ».

(j)

Détermine l'équation et esquisse le graphique de la réciproque d'une relation étant donné l'équation d'une relation linéaire ou quadratique.

(k)

Explique la relation entre les domaines et les images d'une relation et de sa réciproque.

(l)

Détermine, à l'aide de stratégies numériques, algébriques ou graphiques, si deux fonctions sont des réciproques l'une de l'autre.

R103181
Mathématiques pré-calcul 12. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens entre les mathématiques et son application dans le monde et à ses connaissances antérieures. On y retrouve une table des matières, des solutions, un glossaire et un index.
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 12. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019