30PC.11
Démontrer une compréhension de la notion de fonction racine et de fonction rationnelle incluant les restrictions du domaine.

L, R, T, V

Indicateurs
(a)

Esquisse, à l'aide d'une table de valeurs, le graphique de la fonction y=¿x, et noter le domaine et l'image.

(b)

Développe, généralise, explique et applique des transformations au graphique de la fonction y = ¿x, pour esquisser le graphique d'une fonction de la forme y - k = a¿b(x - h).

(c)

Esquisse le graphique de la fonction de la forme y = ¿f(x), étant donné le graphique de la fonction y = f(x) et compare les domaines et les images des deux fonctions.

(d)

Décrit la relation entre les racines d'une équation comportant des radicaux et les abscisses à l'origine du graphique de la fonction racine correspondante.

(e)

Détermine, graphiquement, une solution approximative d'équations comportant des radicaux.

(f)

Trace, avec ou sans l'aide de moyens technologiques, des graphiques de fonctions rationnelles.

(g)

Explique le comportement du graphique d'une fonction rationnelle lorsque le graphique s'approche d'une asymptote verticale.

(h)

Analyse l'équation d'une fonction rationnelle en vue de déterminer si le graphique de la fonction rationnelle présente une asymptote ou un « trou » pour une valeur non permise de la variable, et explique son raisonnement.

(i)

Apparie les fonctions rationnelles d'un ensemble à leurs graphiques correspondants et justifie son raisonnement.

(j)

Décrit la relation entre les racines d'une équation rationnelle et les abscisses à l'origine du graphique de la fonction rationnelle correspondante.

(k)

Détermine, graphiquement, une solution approximative d'une équation rationnelle.

(l)

Critique la véracité d'énoncés tels que « Quand n'importe quelle valeur rend le dénominateur d'une fonction rationnelle égale à zéro, il y aura une asymptote verticale dans le graphique de la fonction rationnelle.

R103181
Mathématiques pré-calcul 12. Ressource de l'élève(Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens entre les mathématiques et son application dans le monde et à ses connaissances antérieures. On y retrouve une table des matières, des solutions, un glossaire et un index.
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 12. Ressource de l'enseignant
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 13 août 2019