C, R, RP, V
(a) |
Développe et applique des stratégies telles que des listes et des diagrammes en arbre pour déterminer le nombre total de choix et d'arrangements possible dans des situations authentiques. |
(b) |
Explique, pourquoi le nombre total de choix possibles est le résultat de la multiplication plutôt que l'addition du nombre de choix individuels possibles. |
(c) |
Fournit des exemples de situations pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté dans lesquelles le principe fondamental du dénombrement peut être appliqué pour déterminer le nombre de choix ou d'arrangements possibles. |
(d) |
Conçoit et résout des situations questions portant sur l'application du principe fondamental du dénombrement. |
(e) |
Compte, à l`aide d'organisateurs graphiques, le nombre d'arrangements possibles des éléments d'un ensemble disposés en rangée. |
(f) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies y compris à l'aide de la forme de notation factorielle, pour déterminer le nombre de permutations de n éléments différents pris n ou r à la fois. |
(g) |
Explique pourquoi n doit être supérieur ou égal à r dans la notation nPr. |
(h) |
Résout une équation portant sur la notation nPr , telle que nP2 = 30. |
(i) |
Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le nombre de permutations possibles lorsqu'au moins deux éléments dans l'ensemble sont identiques. |