3ME.1
Explore les caractéristiques des forces de contact (p. ex. poussée, traction et friction) et des forces à distance (p. ex., magnétisme et force électrostatique) par divers expériences.

EN

Indicateurs
(a)

Se questionne sur les caractéristiques des forces magnétiques et électrostatiques (p. ex. « Est-ce que tous les éléments attirent des objets? », « Est-ce que tous les aimants ont un pôle Nord? », « Pourquoi ressent-on un choc lorsqu'on frotte ses chaussures sur un tapis et qu'on touche une poignée de porte? »).

(b)

Montre les effets des forces de contact et des forces à distance sur des objets, y compris celles qui font bouger, accélérer, ralentir, arrêter des objets, ou les font changer de direction ou de forme.

(c)

Compare les caractéristiques des forces de contact, magnétiques et électrostatiques, y compris leur rayon d'action, et les méthodes pour augmenter ou diminuer les effets de ces forces.

(d)

Groupe les matériaux en fonction de leur attraction par les aimants et leur capacité magnétique en se basant sur des expériences.

(e)

Compare les caractéristiques et les effets de différents types et formes d'aimants (p. ex. fer à cheval, disque, barre, cylindre et bloc), y compris le lieu et le type de pôle magnétique (s'il en existe) et la forme du champ magnétique produit par l'aimant.

(f)

Tire des conclusions simples sur les conditions qui affectent la force magnétique à partir du nombre d'objets qu'un aimant peut soulever dans des conditions différentes, p. ex. en variant la distance entre l'aimant et l'objet ou le nombre d'aimants identiques, ou en intercalant des solides entre l'aimant et l'objet.

(g)

Investigue l'interaction des matières chargées entre elles et avec des objets non chargés.

(h)

Détermine les conditions qui ont un effet sur les forces électrostatiques à partir de l'utilisation de matériaux trouvés dans l'environnement, p. ex. ballon, coton, fourrure, laine, confetti, bandes d'acétate de cellulose, tige d'ébonite, ruban adhésif.

(i)

Tire des conclusions simples suite à des observations sur les conditions qui agissent sur les forces électrostatiques, p. ex. les effets de l'humidité, le type de matériaux et la distance séparant des objets chargés.

R042184
Les forces en action
Ce fascicule destiné aux élèves de la 3e année examine le magnétisme et l'électricité statique et pousse la réflexion par les questions posées. Il permet un développement de la pensée critique sur les phénomènes étudiés à travers les 14 leçons. Les multiples images et un glossaire viennent appuyer le contenu scientifique.
•  Les forces en action. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $90.00 (10 pack)
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R046701
Forces et mouvements
Ce livre de 24 pages permet l'exploration des concepts scientifiques relatifs aux forces et mouvements. Les notions de mouvement, force, traction, poussée, friction, pression et machine simple y sont abordées. Une expérience par concept est clairement décrite et les mots clés sont en caractères gras. Un glossaire et un index s'y trouvent à la fin du document ainsi que des suggestions pour les parents et les enseignants afin d'aider l'élève avec l'approfondissement des concepts.
Médias et formats : Livre
Prix : $8.99
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R100580
Fais l'expérience! L'ombre et la lumière
Cette ressource de la collection Fais l'expérience traite des phénomènes scientifiques variés à travers 22 expériences simples. Chaque expérience est décrite en trois points succinctes suivie par une explication du phénomène. Le contenu de la ressource est partiellement en lien avec les domaines d'étude des sciences à divers niveaux scolaires. Les expériences sont associées aux sujets suivants : les propriétés des solides et des liquides, les propriétés de l'air et de lumière, le son et le magnétisme.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 15 décembre 2018
R100771
Fais l'expérience! Ça flotte ou ça coule
Cette ressource de la collection Fais l'expérience traite des phénomènes scientifiques variés à travers 22 expériences simples. Chaque expérience est décrite en trois points succinctes suivie par une explication du phénomène. Le contenu de la ressource est partiellement en lien avec les domaines d'étude des sciences à divers niveaux scolaires. Les expériences sont associées aux sujets suivants : les propriétés des solides et des liquides, les propriétés de l'air, l'effet de serre, les cyclones et les éboulements, le réchauffement climatique, la formation des éclairs, l'absorption de l'eau par les plantes, la croissance de certains microorganismes, le spectre de la lumière blanche, les mélanges et les solutions.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R102157
Prédire, observer, expliquer: 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques
Cette ressource professionnelle est un recueil de 105 expériences scientifiques portant sur plusieurs unités de la 3e à la 6e année. Les expériences sont présentées en 15 thèmes : les forces et le mouvement, la température et la chaleur, comprendre le transport de la chaleur, l'électricité statique et le magnétisme, le courant électrique, la pression, le travail et l'énergie, la lumière, le son, la flottabilité, les solutions, les changements chimiques, le monde vivant, le développement des plantes et les interactions dans l'environnement. Les rubriques de la fiche de l'élève sont les suivantes : une mise en situation, la présentation de l'expérience, la prédiction, l'observation, l'explication.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $53.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019