EN
(a) |
Se questionne sur les caractéristiques des forces magnétiques et électrostatiques (p. ex. « Est-ce que tous les éléments attirent des objets? », « Est-ce que tous les aimants ont un pôle Nord? », « Pourquoi ressent-on un choc lorsqu'on frotte ses chaussures sur un tapis et qu'on touche une poignée de porte? »). |
(b) |
Montre les effets des forces de contact et des forces à distance sur des objets, y compris celles qui font bouger, accélérer, ralentir, arrêter des objets, ou les font changer de direction ou de forme. |
(c) |
Compare les caractéristiques des forces de contact, magnétiques et électrostatiques, y compris leur rayon d'action, et les méthodes pour augmenter ou diminuer les effets de ces forces. |
(d) |
Groupe les matériaux en fonction de leur attraction par les aimants et leur capacité magnétique en se basant sur des expériences. |
(e) |
Compare les caractéristiques et les effets de différents types et formes d'aimants (p. ex. fer à cheval, disque, barre, cylindre et bloc), y compris le lieu et le type de pôle magnétique (s'il en existe) et la forme du champ magnétique produit par l'aimant. |
(f) |
Tire des conclusions simples sur les conditions qui affectent la force magnétique à partir du nombre d'objets qu'un aimant peut soulever dans des conditions différentes, p. ex. en variant la distance entre l'aimant et l'objet ou le nombre d'aimants identiques, ou en intercalant des solides entre l'aimant et l'objet. |
(g) |
Investigue l'interaction des matières chargées entre elles et avec des objets non chargés. |
(h) |
Détermine les conditions qui ont un effet sur les forces électrostatiques à partir de l'utilisation de matériaux trouvés dans l'environnement, p. ex. ballon, coton, fourrure, laine, confetti, bandes d'acétate de cellulose, tige d'ébonite, ruban adhésif. |
(i) |
Tire des conclusions simples suite à des observations sur les conditions qui agissent sur les forces électrostatiques, p. ex. les effets de l'humidité, le type de matériaux et la distance séparant des objets chargés. |