PC, RPT
(a) |
Décrit les différentes utilisations des aimants à la maison, à l'école et dans les applications commerciales et industrielles, p. ex. aimant sur le réfrigérateur, loquet magnétique de porte d'armoire, bande magnétique de carte de crédit, grue dans un parc à ferrailles, train à lévitation magnétique, bijoux, outils et jouets. |
(b) |
Classe les aimants utilisés à la maison, à l'école, dans le commerce et dans l'industrie dans les catégories suivantes : naturel, temporaire et permanent. |
(c) |
Présente des preuves et des informations fournies par les compas magnétiques concernant les champs magnétiques, y compris ceux créés par le courant qui passe par un conducteur et le champ magnétique de la Terre. |
(d) |
Conçoit un objet, comme un jouet ou un jeu, dont la fonction dépend de l'attraction ou de la répulsion magnétique. |
(e) |
Décrit le fonctionnement d'un jouet ou d'un jeu dont les fonctions dépendent des forces magnétiques à l'aide de termes comme « attire », « repousse », « pousse » et « tire ». |
(f) |
Explique les procédures de sécurité lors de l'interaction avec les forces magnétiques et électrostatiques. |
(g) |
Examine les effets des forces électrostatiques dans la vie courante, p. ex. le collement électrostatique, les décharges électriques au contact d'objets métalliques, lorsqu'on marche sur une moquette. |
(h) |
Donne des exemples des technologies pour réduire au minimum les forces électrostatiques, p. ex. produits assouplissants, assouplissant en feuilles, sac antistatique, chaines pendant des moissonneuses-batteuses, bottes de sécurité antistatiques, bande de mises à la terre sur les autos et chiffons à poussière. |
(i) |
Trouve des façons d'utiliser les forces magnétiques et électrostatiques aux fins de création artistique, p. ex. mobile, sculpture cinétique, peinture et art dramatique. |