PC, PD
(a) |
Suggère des exemples de valorisation et d'utilisation responsable du sol par des individus ou communautés, y compris l'importance de la Terre, mère nourricière pour les peuples des Premières Nations et les Métis. |
(b) |
Établit des liens entre les animaux et les sols, p. ex. les insectes et les vers vivent dans le sol, le sol fournit un abri à certains animaux et les vers de terre aèrent le sol. |
(c) |
Illustre l'interdépendance entre les plantes et les sols, p. ex. les sols fournissent des substances nutritives pour la croissance des plantes, les feuilles des plantes meurent et tombent sur le sol, les racines des plantes s'étendent dans le sol. |
(d) |
Établit un rapport entre les caractéristiques des sols et leur utilisation, p. ex. la composition, la couleur, la texture et la capacité d'absorption de l'eau/agriculture, accotement, poterie, abris enterrés, construction de routes, habitats, aménagement paysager et purification de l'eau. |
(e) |
Observe les effets de l'écoulement des eaux de surface sur les sols dans différents environnements, p. ex. sous une gouttière, sur la rive d'un cours d'eau, le long d'une pente et au sortir d'un pistolet d'arrosage. |
(f) |
Conçoit en équipe une expérience pour déterminer l'effet que produit l'écoulement de l'eau de surface sur différents types de sols. |
(g) |
Suggère des pratiques pour réduire les effets de l'érosion à petite et grande échelle, p. ex. dans un jardin potager ou un pot de fleurs/des champs agricoles, un terrain de sport, les rives d'un cours d'eau, un fossé en bordure de route. |
(h) |
Propose des pratiques responsables (p. ex. le compostage et la fertilisation) avec conséquences positives de réduction ou prévention des effets néfastes, comme le compactage et la contamination des sols. |
(i) |
Fait une recherche sur les carrières nécessitant une bonne connaissance des sols. |