PC, EN
(a) |
Se pose des questions sur les caractéristiques du son (p. ex. « Pourquoi certains sons sont-ils plus forts que d'autres? », « Pourquoi y a-t-il différents sons? », « Pourquoi certains lieux sont-ils plus bruyants que d'autres? »). |
(b) |
Démontre que l'énergie sonore vient des objets qui vibrent, p. ex. larynx, diapason, hautparleur et instruments de musique. |
(c) |
Investigue les différentes façons dont les vibrations sonores se propagent dans divers solides, liquides et gaz, p. ex. l'air. |
(d) |
Différencie l'intensité de divers sons et leur mesure en décibels. |
(e) |
Compare la capacité de différentes matières d'absorber ou de réfléchir les sons selon les niveaux d'intensité (niveau) ou de fréquence (la hauteur). |
(f) |
Compare sa capacité et celle des autres d'entendre des sons de divers niveaux d'intensité ou de fréquence. |
(g) |
Examine l'émission du son selon les caractéristiques de divers instruments de musique, tel que les matériaux, la grosseur, la longueur et l'embouchure. |
(h) |
Construit un instrument de musique selon les étapes de la méthode scientifique, capable de créer des sons de fréquence ou d'intensité variables. |
(i) |
Énonce des généralisations sur les caractéristiques physiques des sons, dont la fréquence et l'intensité, d'après ses observations personnelles. |