PD, RPT
(a) |
Explique la raison d'être des dispositifs qui augmentent la capacité humaine de produire, transmettre et détecter des sons, p. ex. appareil auditif, sonar, amplificateur, microphone, oscilloscope et ultrason. |
(b) |
Explore l'utilisation du son au cinéma, à la télévision, en danse et en art dramatique. |
(c) |
Identifie le type et l'intensité des sons entendus à divers endroits dans son environnement scolaire, p. ex. salle de classe, couloir, gymnase, salle de musique, bibliothèque, coin-repas et terrain de jeu. |
(d) |
Discute des effets personnels et sociaux du son sur les humains sourds ou malentendants, y compris les liens avec la parole et le rôle du langage des signes. |
(e) |
Explique comment et pourquoi différents matériaux sont utilisés dans les écoles et dans les autres bâtiments en fonction de leur capacité d'absorber ou de réfléchir les sons. |
(f) |
Démontre l'efficacité des méthodes et techniques visant à prévenir la pollution sonore dans son environnement. |
(g) |
Explore l'importance et l'utilisation du son dans différentes cultures, dans le passé et de nos jours. |
(h) |
Détermine les conséquences positives et négatives des technologies sonores sur les humains et les autres animaux, p. ex. souffleuse à feuilles, chaine stéréophonique, klaxon, moteur et pétard. |
(i) |
Discute des problèmes liés au son (exposition de longue durée aux bruits ambiants, baladeurs, bruit en milieu de travail) et de leurs répercussions sur les personnes, la société et l'environnement. |
(j) |
Explique les pratiques de protection contre les bruits forts et continus pour la prévention de la perte auditive temporaire ou permanente chez l'humain. |
(k) |
Effectue des recherches sur la contribution de Canadiens et Canadiennes à l'évolution des technologies sonores et leurs effets sur la société et l'environnement. |