(a) |
Illustre comment l'énergie est fournie à un réseau alimentaire et comment elle circule dans ce réseau, à l'aide du concept de pyramide écologique (p. ex. pyramide d'énergie, pyramide de nombres et pyramide de la biomasse). |
(b) |
Construit des modèles des cycles du carbone, de l'azote et de l'eau pour illustrer comment la matière circule dans un écosystème, et analyse les avantages et les inconvénients de ces modèles en sciences. |
(c) |
Explique le rôle des décomposeurs dans le recyclage de la matière à l'intérieur d'un écosystème. |
(d) |
Décrit comment les scientifiques recueillent des données, cherchent des régularités et des relations dans les données et proposent des explications afin de développer les connaissances scientifiques relativement à la transmission de l'énergie et de la matière dans les écosystèmes. |
(e) |
Conçoit et réalise une expérience pour examiner les conditions essentielles à la croissance des plantes (p. ex. déterminer si les nutriments extraits du sol sont suffisants pour permettre la croissance des plantes ou déterminer l'influence de la lumière du Soleil ou d'autres sources sur la croissance des plantes). |
(f) |
Tient compte des observations et des idées de diverses sources durant ses recherches et avant de tirer des conclusions quant aux cycles biogéochimiques. |
(g) |
Décrit comment l'énergie passe dans un écosystème durant les processus de photosynthèse et de respiration cellulaire. |
(h) |
Détermine et évalue les effets que pourrait avoir sur le transfert de l'énergie et de la matière la disparition d'un ou de plusieurs organismes vivants d'un écosystème spécifique. |
(i) |
Donne des exemples de connaissances scientifiques qui ont abouti à la mise au point de technologies conçues pour aider à gérer certains aspects des écosystèmes (p. ex. les connaissances quant aux effets de l'azote, du phosphore et du potassium sur la croissance des plantes ont permis de produire différents types d'engrais; les connaissances quant à la façon dont les microorganismes aident à décomposer la matière ont mené au développement des bacs de compostage). |