(a) |
Trouve des signes de succession écologique dans les écosystèmes à l'aide des concepts suivants : espèce pionnière, communauté climacique, succession primaire et succession secondaire, et en déterminant les changements dans la vie des plantes et des animaux de l'écosystème. |
(b) |
Propose des questions écologiques à étudier découlant de problèmes pratiques (p. ex. « Quel est l'effet du défrichement de la terre pour pratiquer l'agriculture? », « Comment une communauté pourrait-elle prolonger l'utilisation d'un site d'enfouissement des déchets? », « Comment une communauté pourrait-elle réduire la quantité de déchets qu'elle produit? », « Quels sont les effets de la construction d'un terrain de sport dans un endroit donné? »). |
(c) |
Prédit de quoi aura l'air un écosystème donné (une forêt coupée à blanc, un terrain de sport abandonné, une cour de ferme abandonnée, une voie ferrée abandonnée, un fossé, une allée pour les véhicules, un trottoir) dans l'avenir (p. ex. dans 5, 10 ou 25 ans), compte tenu des caractéristiques de la région et des changements à long terme observés dans des écosystèmes semblables. |
(d) |
Énonce et délimite des questions et de nouveaux problèmes ayant trait aux effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné (p. ex. délimiter un problème lié à une recherche sur l'effet d'un feu de forêt sur la succession écologique). |
(e) |
Extrait de l'information de diverses sources et la résume afin d'élaborer des réponses à des questions spécifiques portant sur les effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné. |
(f) |
Propose un plan d'action pour un problème écologique local découlant des effets de l'activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné ou défend une position donnée à ce sujet, en tenant compte des facteurs scientifiques, sociétaux, technologiques et environnementaux. |
(g) |
Se montre respectueux et responsable dans le maintien de l'équilibre entre les besoins humains et la nécessité d'assurer la durabilité de l'environnement, en tenant compte des effets immédiats et à long terme de son plan d'action ou de la position adoptée. |
(h) |
Donne des exemples spécifiques qui illustrent comment les activités scientifiques et technologiques associées aux écosystèmes sont entreprises localement et mondialement, dans diverses situations faisant intervenir des groupes ou des individus, des hommes et des femmes de divers milieux culturels (p. ex. le jardinage personnel et communautaire, les études d'impact effectuées par des ingénieurs en environnement et les recherches menées par des équipes internationales de scientifiques). |