(a) |
Examine une variété d'objets et de matériaux et noter leurs propriétés physiques qualitatives (p. ex. couleur, texture, état de la matière) et quantitatives (p. ex. densité, point de fusion, point de congélation) sur un diagramme ou un tableau de données. |
(b) |
Décrit les caractéristiques des substances pures, des mélanges mécaniques et des solutions. |
(c) |
Construit un organisateur graphique pour classifier la matière; cet organisateur comprendra les mélanges, les substances pures, les éléments, les composés, les mélanges mécaniques et les solutions. |
(d) |
Classifie des substances communes (p. ex. Kool-Aid, vinaigre, produit moussant pour le bain, boissons gazeuses, jus, biscuits aux pépites de chocolat, vinaigrette, lotion pour les mains, shampoing, thé, pain, sol et ciment) selon qu'il s'agit de substances pures, de mélanges mécaniques ou de solutions. |
(e) |
Écoute et prend en compte les idées de ses camarades de classe lorsqu'il ou elle classifie les produits dans le groupe des substances pures ou des mélanges. |
(f) |
Crée des mélanges mécaniques et des solutions en se servant de matériaux communs et compare les propriétés physiques du matériau original et du mélange ou de la solution produite; |
(g) |
Énonce les quatre idées principales du modèle particulaire de la matière. |
(h) |
Crée des modèles ou des représentations physiques de la nature des particules dans les substances pures, les mélanges mécaniques et les solutions en s'appuyant sur le modèle particulaire de la matière et analyse les avantages et les inconvénients des modèles en sciences. |
(i) |
Propose des questions ayant trait aux mélanges et aux solutions et les reformule de façon à pouvoir les vérifier scientifiquement (p. ex. la question « Le thé glacé est-il sucré? » deviendra « Quelle est la plus grande quantité de thé glacé qui peut se dissoudre dans 500 mL d'eau à 23 C? »). |