7MS.3
Étudier les propriétés et les applications des solutions, y compris la solubilité et la concentration.
Indicateurs
(a)

Donne des exemples de solutions solides, liquides et gazeuses, et identifie la substance qui est le soluté et celle qui est le solvant.

(b)

Décrit les caractéristiques des solutions à l'aide du modèle particulaire de la matière et des termes soluté, solvant, soluble et insoluble.

(c)

Détermine la concentration de solutions diluées, concentrées, saturées et sursaturées préparées par les élèves, en utilisant les termes qualitatifs et les mesures quantitatives voulues (p. ex. parties par millions [ppm], g/L et g/100 mL).

(d)

Attache une grande importance à l'exactitude, la précision et l'honnêteté dans la collecte de données et dans l'établissement des rapports sur les données ayant trait à la concentration des solutions.

(e)

Examine les facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle un soluté se dissout dans un solvant.

(f)

Recueille et interprète de l'information sur les solutions et la concentration des solutions provenant de diverses sources (p. ex. l'information nutritionnelle sur les produits alimentaires, les articles de journaux ou de magazines).

(g)

Conçoit et réalise une expérience pour étudier l'effet de la température sur la solubilité d'une solution.

(h)

Prédit la solubilité d'un soluté en interpolant ou en extrapolant à partir de graphiques ou de tableaux construits par les élèves.

(i)

Analyse les effets des inventions technologiques ou des produits ayant rapport aux solutions (p. ex. les adoucisseurs d'eau, les stations de production d'eau potable, les pulvérisateurs à usage agricole, les insecticides, les agents de blanchiment, les produits pour déboucher les tuyaux) sur soi, la communauté et l'environnement.

(j)

Fait le lien entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques portant sur les solutions (p. ex. utiliser la chimie pour expliquer pourquoi une boisson gazeuse pétille, appliquer la science des matériaux pour déterminer la quantité requise de diluant dans une certaine quantité de peinture et reconnaitre qu'on a recours à la météorologie pour déterminer l'indice de smog d'une ville ou une région).

R052847
Sciences 7 Saskatchewan. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève a été réalisé spécifiquement pour le programme d'études en sciences 7 de la Saskatchewan et validé par des professionnels de l'enseignement de la province. Le savoir traditionnel des Premières nations et des Métis ainsi que les principes de base de la culture scientifique y sont intégrés comme exigé par le programme d'études. La terminologie importante parait en caractères gras et est expliquée davantage dans le texte et dans le glossaire. Les quatre modules traitent des sujets suivants: la diversité de la vie, l'électricité, les principes du vol, et le système solaire.
(Plus d'informations)
•  Sciences 7 Saskatchewan. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $122.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R100771
Fais l'expérience! Ça flotte ou ça coule
Cette ressource de la collection Fais l'expérience traite des phénomènes scientifiques variés à travers 22 expériences simples. Chaque expérience est décrite en trois points succinctes suivie par une explication du phénomène. Le contenu de la ressource est partiellement en lien avec les domaines d'étude des sciences à divers niveaux scolaires. Les expériences sont associées aux sujets suivants : les propriétés des solides et des liquides, les propriétés de l'air, l'effet de serre, les cyclones et les éboulements, le réchauffement climatique, la formation des éclairs, l'absorption de l'eau par les plantes, la croissance de certains microorganismes, le spectre de la lumière blanche, les mélanges et les solutions.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R102206
Origines. Cahier d'apprentissage 1
Ce cahier offre des activités abordables à faire avec les élèves sur les sujets de l'atmosphère, l'écologie, les acides et les bases et une introduction aux forces. Les parties sur la reproduction et les propriétés caractéristiques de la matière seraient plus convenables en Sciences 9 mais n'appuie que certains résultats d'apprentissage. La ressource est divisée en quatre unités: univers vivant; univers matériel; univers technologique; et univers terre et espace.
•  Origines. Carnet des savoirs 1: 1re année de 1er cycle de secondaire
•  Origines. Guide-corrigé 1
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 16 décembre 2018
R036535
Les sciences
Cette ressource est une mini-encyclopédie qui traite de huit thèmes scientifiques : La matière, Matières et produits chimiques, Électricité/magnétisme/rayonnement, Aux frontières de la science, La technologie, la planète Terre, Les plantes et Les animaux. Des images soutiennent la présentation de nombreuses informations pertinentes. Le langage scientifique est assez complexe et les mots clés sont en caractères gras. Le contenu de cette encyclopédie répond à divers domaines des programmes d'études de sciences pour plusieurs niveaux scolaires.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $17.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018