(a) |
Donne des exemples de solutions solides, liquides et gazeuses, et identifie la substance qui est le soluté et celle qui est le solvant. |
(b) |
Décrit les caractéristiques des solutions à l'aide du modèle particulaire de la matière et des termes soluté, solvant, soluble et insoluble. |
(c) |
Détermine la concentration de solutions diluées, concentrées, saturées et sursaturées préparées par les élèves, en utilisant les termes qualitatifs et les mesures quantitatives voulues (p. ex. parties par millions [ppm], g/L et g/100 mL). |
(d) |
Attache une grande importance à l'exactitude, la précision et l'honnêteté dans la collecte de données et dans l'établissement des rapports sur les données ayant trait à la concentration des solutions. |
(e) |
Examine les facteurs qui déterminent la rapidité avec laquelle un soluté se dissout dans un solvant. |
(f) |
Recueille et interprète de l'information sur les solutions et la concentration des solutions provenant de diverses sources (p. ex. l'information nutritionnelle sur les produits alimentaires, les articles de journaux ou de magazines). |
(g) |
Conçoit et réalise une expérience pour étudier l'effet de la température sur la solubilité d'une solution. |
(h) |
Prédit la solubilité d'un soluté en interpolant ou en extrapolant à partir de graphiques ou de tableaux construits par les élèves. |
(i) |
Analyse les effets des inventions technologiques ou des produits ayant rapport aux solutions (p. ex. les adoucisseurs d'eau, les stations de production d'eau potable, les pulvérisateurs à usage agricole, les insecticides, les agents de blanchiment, les produits pour déboucher les tuyaux) sur soi, la communauté et l'environnement. |
(j) |
Fait le lien entre ses activités personnelles, dans des situations formelles et informelles, et des disciplines scientifiques spécifiques portant sur les solutions (p. ex. utiliser la chimie pour expliquer pourquoi une boisson gazeuse pétille, appliquer la science des matériaux pour déterminer la quantité requise de diluant dans une certaine quantité de peinture et reconnaitre qu'on a recours à la météorologie pour déterminer l'indice de smog d'une ville ou une région). |