(a) |
Donne des exemples, tirés de la vie quotidienne, qui illustrent les effets du réchauffement et du refroidissement sur les solides, les liquides et les gaz; |
(b) |
Étudie les effets des changements de température sur les solides, les liquides et les gaz. |
(c) |
Construit et étiquète une courbe d'analyse thermique simple à l'échauffement (ou courbe d'échauffement) pour l'eau à partir de données recueillies par des élèves, et indique chaque état de la matière et chaque changement d'état de la matière. |
(d) |
Crée une représentation visuelle ou dramatique pour expliquer les changements d'état de la matière (p. ex. la fonte, la congélation, l'évaporation, la condensation et la sublimation) selon le modèle particulaire de la matière. |
(e) |
Utilise les instruments (p. ex. thermomètre à alcool, sonde thermométrique, thermocouple) en toute sécurité, avec efficacité et précision pour recueillir des données sur la température. |
(f) |
Retrace l'évolution de diverses échelles et instruments utilisés pour mesurer la température (p. ex. thermomètre à liquide; thermomètre à bilame, thermomètre numérique, thermomètre à cristaux liquides, thermocouple et détecteur à impulsions électriques) et expliquer pourquoi des normes de mesure de la température sont nécessaires. |
(g) |
Fait la distinction entre la chaleur et la température à l'aide du concept d'énergie cinétique et du modèle particulaire de la matière. |