(a) |
Montre et explique comment la chaleur est transférée par conduction, convection et rayonnement dans les solides, les liquides et les gaz. |
(b) |
Crée une représentation visuelle ou dramatique du transfert de la chaleur par conduction dans un solide. |
(c) |
Modélise les courants de convection dans un fluide (liquide ou gaz). |
(d) |
Donne des exemples de conduction, de convection et de rayonnement dans la nature et dans le monde construit (p. ex. le réchauffement au-dessus des villes, les couches de températures dans les lacs, les orages, les poêles à chaleur rayonnante, les réfrigérateurs et les courants de convection dans l'air ou l'eau). |
(e) |
Évalue les applications possibles de technologies liées au transfert de la chaleur par conduction, convection ou rayonnement. |
(f) |
Conçoit et réalise une expérience pour déterminer les capacités de différentes surfaces d'absorber et de refléter la chaleur rayonnante. |
(g) |
Choisit les méthodes et les instruments appropriés pour recueillir et présenter les données et l'information sur la chaleur rayonnante. |
(h) |
Adopte des pratiques de travail sures et responsables, y compris tenir un poste de travail propre où on ne trouvera que le matériel nécessaire à ses recherches sur le transfert de la chaleur par conduction, convection et rayonnement. |
(i) |
Explique comment les données recueillies au cours de ses recherches sur le transfert de la chaleur appuient ou réfutent le modèle particulaire de la matière (p. ex. comment la présence de courants de convection dans les fluides vient appuyer le modèle particulaire de la matière). |