(a) |
Retrace l'évolution de la théorie de la tectonique des plaques pour expliquer les mouvements de la croute terrestre (lithosphère) à la lumière de nouvelles informations géologiques, y compris la connaissance des plaques continentales et des mouvements aux frontières des plaques. |
(b) |
Donne des exemples d'idées et de théories formulées dans le passé, y compris de mythes de différentes cultures, qui expliquent les phénomènes géologiques tels que l'activité volcanique, les séismes et la formation des montagnes. |
(c) |
Crée une représentation visuelle de la composition de la Terre, y compris la croute, le manteau, le noyau et le noyau interne. |
(d) |
Explique, à l'aide de modèles ou de simulations, le processus de formation des montagnes, le plissement et la formation de failles sur la surface terrestre, y compris les mouvements divergents, convergents et transformants aux frontières des plaques. |
(e) |
Décrit les effets de certains évènements catastrophiques sur la société et sur l'environnement, y compris les séismes ou les éruptions volcaniques qui se sont produits sur la surface ou près de la surface terrestre, et prédit les effets d'évènements futurs. |
(f) |
Travaille en collaboration avec les membres de son équipe pour effectuer une recherche sur des évènements catastrophiques et intègre toutes les découvertes dans un modèle chronologique ou une échelle du temps retraçant les principaux évènements de l'histoire géologique de la Terre. |
(g) |
Organise et analyse des données liées à la distribution géographique et chronologique de séismes et d'éruptions volcaniques pour déceler des régularités et des tendances dans les données et les rapports entre les variables. |
(h) |
Décrit les instruments que les scientifiques utilisent pour mesurer et décrit les effets des séismes et des éruptions volcaniques (p. ex. sismographe, échelle de Mercalli [mesure l'intensité] et échelle de Richter [mesure la magnitude]. |
(i) |
Donne des exemples qui illustrent comment la science et la technologie ont un effet sur sa vie et sur sa communauté pour ce qui est de comprendre, prédire et minimiser les effets d'évènements géologiques catastrophiques (p. ex. l'utilisation de matériaux de construction parasismiques, la préparation aux séismes et les effets des éruptions volcaniques sur le climat). |