(a) |
Explique et modélise les processus de formation des trois principaux types de roches : sédimentaires, ignées et métamorphiques. |
(b) |
Crée une représentation visuelle du cycle de la roche (p. ex. formation, altération climatique, sédimentation et reformation) et faire le lien entre cette représentation et la géologie de surface de la Saskatchewan et du Canada. |
(c) |
Élabore une clé de classification et l'utilise pour classifier les roches selon leurs caractéristiques physiques et leur mode de formation. |
(d) |
Donne des exemples de l'altération physique et chimique des roches. |
(e) |
Fait la différence entre l'altération des roches et l'érosion, détermine le rôle de l'eau dans chaque cas et donne des exemples de chaque processus dans l'environnement local. |
(f) |
Documente les caractéristiques géologiques naturelles de l'environnement local et offre des explications quant à l'origine de ces caractéristiques. |
(g) |
Fait le lien entre divers processus mécaniques (p. ex. le vent et l'eau), chimiques (p. ex. les pluies acides) et biologiques (p. ex. les racines des arbres) et la formation des sols. |
(h) |
Recueille, après en avoir obtenu l'autorisation, et examine des échantillons de sols prélevés localement pour déterminer leurs propriétés (p. ex. couleur, odeur, texture, présence de matières organiques, taille des pores, capacité d'absorption de l'eau et de l'air). |
(i) |
Classifie divers types de sols selon leurs caractéristiques (p. ex. sable, limon et argile) et trouve des moyens d'enrichir divers types de sols à des fins spécifiques (p. ex. un jardin potager ou un terrain de sports). |
(j) |
Identifie les types de sols prédominants (p. ex. noir, brun foncé, brun et gris) sur une carte de la Saskatchewan et décrit leurs utilisations. |
(k) |
Analyse les effets environnementaux et économiques de certaines pratiques passées et présentes en ce qui concerne l'utilisation des terres en Saskatchewan (p. ex. l'agriculture, le développement urbain, les loisirs et la construction de routes) et décrit les conséquences prévues et imprévues de ces pratiques. |