8OP.1
Nommer et décrire, au moyen de l’expérimentation, les propriétés de la lumière visible, y compris :
  • la propagation rectilinéaire;
  • la réflexion;
  • la réfraction.
Indicateurs
(a)

Classe les sources de lumière naturelle et artificielle selon qu’il s’agit d’incandescence ou de fluorescence (y compris la phosphorescence, la chimiluminescence et la bioluminescence).

(b)

Démontre que la lumière est une forme d’énergie, que l’on peut décomposer la lumière pour obtenir un spectre visible et que la lumière voyage en ligne droite dans un milieu uniforme et transparent.

(c)

Étudie les caractéristiques des ombres, y compris la formation de l’ombre et de la pénombre, et montrer comment l’existence des ombres prouve que la lumière voyage en ligne droite.

(d)

Choisit les méthodes et les outils appropriés à la collecte des données et de l'information pour étudier la réflexion de la lumière visible.

(e)

Estime puis mesure les angles d'incidence et de réflexion de la lumière visible, et détermine le rapport quantitatif entre l’angle d’incidence et l’angle de réflexion.

(f)

Décrit les applications des lois de la réflexion de la lumière visible dans la vie courante (p. ex. parhélie [ou faux soleil], rétroviseur, trucs de magie et capacité de voir la Lune et d’autres corps non lumineux).

(g)

Fait une prédiction au sujet de la réfraction de la lumière à travers des objets transparents de différentes densités optiques (p. ex. l’eau, l’eau salée, le plastique et l’huile) et réalise une expérience pour confirmer ou infirmer cette prédiction.

(h)

Énonce une conclusion qui explique comment les données recueillies confirment ou réfutent une prédiction portant sur la réfraction de la lumière passant à travers des substances de densités optiques différentes.

(i)

Décrit qualitativement comment la lumière visible est réfractée lorsqu’elle passe d’une substance d’une certaine densité optique à une substance d’une autre densité optique.