8OP.3
Comparer la nature de la vue humaine et ses propriétés à celles de dispositifs optiques et à la vue dans d’autres organismes vivants.
Indicateurs
(a)

Détermine des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux se rapportant à la vue humaine (p. ex. « Comment fabrique-t-on les lentilles de contact? » ou « Est-ce que tous les humains perçoivent la couleur de la même façon? ».

(b)

Illustre comment l’œil humain voit des objets à l’aide d’un tracé des rayons.

(c)

Compare le fonctionnement de l’œil humain à celui d’un appareil photo pour ce qui est de la mise au point de l’image.

(d)

Compare la vue humaine à celle d’autres vertébrés et invertébrés, y compris la fonction et la conception de l’œil.

(e)

Explique comment l’œil humain détecte la couleur et démontre comment la perception de la couleur peut varier selon la personne.

(f)

Explique comment les couleurs sont produites, en s’appuyant sur les lois de la synthèse additive et de la synthèse soustractive de la couleur, et nomme des applications de ces lois dans sa vie quotidienne, y compris dans les techniques de teinture traditionnelles.

(g)

Décrit le fonctionnement de technologies qui augmentent la puissance de la vue humaine (p. ex. lentilles de contact, lunettes, oscilloscope de vision nocturne, lunettes de neige).

R100010
Dis, comment ça marche? Ces machines qui nous entourent
Ce recueil présente 40 machines qui sont d'une grande utilité dans divers secteurs de la vie quotidienne et qui ont été développées à partir de technologies en lien avec diverses notions scientifiques. Chaque invention occupe une double page où sont présentés : le domaine d'utilisation, le contexte historique de sa création, son fonctionnement de manière détaillée ainsi que des schémas annotés.
Médias et formats : Livre
Prix : $29.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019