(a) |
Détermine les principaux progrès réalisés grâce aux programmes spatiaux canadien, américain et autres qui ont permis à des vaisseaux habités et non habités d’explorer le système solaire et l’univers. |
(b) |
Se sert d’un processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et évaluer un prototype de véhicule spatial habitable qui pourrait aider à explorer une destination située au-delà de notre système solaire et choisie par l’élève. |
(c) |
Signale les facteurs physiques et psychologiques qui pourraient faire obstacle à l’exploration de l’univers au-delà du système solaire interne et à la vie dans l’espace. |
(d) |
Calcule pour une vitesse donnée, le temps théorique de voyage requis pour se rendre à une étoile ou à un autre corps céleste éloigné. |
(e) |
Effectue une recherche appropriée et défend une position donnée sur les avantages économiques et sociétaux de l’exploration spatiale. |
(f) |
Décrit des technologies particulières conçues pour explorer les phénomènes naturels, étendre les capacités humaines ou résoudre des problèmes pratiques liés à l’exploration et à la compréhension de l’univers (p. ex. quadrant, astrolabe, arbalète, télescope optique, carte du ciel, radiotélescope, satellite, télescope dans l’espace, sonde non habitée et robotique). |
(g) |
Décrit et applique des techniques pour déterminer la position d’objets dans l’espace à l’aide de l’azimut et de l’altitude ou de la déclinaison et de l’ascension droite. |
(h) |
Donne des exemples qui montrent comment, au Canada, les gouvernements, les universités, et les entreprises privées soutiennent ou parrainent des projets de recherche scientifique et technologique. |
(i) |
Fait une recherche sur les carrières scientifiques au Canada (p. ex. astronaute, astrophysicien ou astrophysicienne, technologue des matériaux, pilote et programmeur ou programmeuse en informatique. |
(j) |
Décrit les effets positifs et négatifs possibles d'une réalisation scientifique ou technologique donnée et explique pourquoi une solution pratique nécessite un compromis entre des priorités rivales (p. ex. décrire des effets tels que les retombées des technologies de l'espace dans la vie de tous les jours et l'utilisation militaire possible de l'exploration dans l'espace, et reconnaitre le besoin d'évaluer ces effets). |
La ressource contient une table des matières et un index.